Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Théophile Mbemba sensibilise sur la maladie de Konzo

Créé le 04.02.10 à 07h42
AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC | Mis à jour le Jeudi | 04.02.10 à 08h20. Par : LA REPUBLIQUE   

http://www.kabiladoitpartir.com/images/mbemba1kin.gif

Le député national et élu de la circonscription électorale de Kenge a pris le devant dans la lutte contre la maladie de Konzo qui sévie dans la province de Bandundu et précisément dans le Territoire de Kahemba. Selon l’homme qui a découvert la plante de Kikalakasa, la maladie de Konzo est entrain de devenir un réel problème de santé publique dans ce territoire où l’on estime que 10% de la population souffre de cette pathologie. La population cible est constituée généralement d’enfants au rang desquels on dénombre beaucoup des malades. La population infantile n’est pas la seule concernée puisque les malades se recrutent aussi chez les adultes où cette pathologie est observée. La maladie de Konzo paralyse les membres inférieurs de ceux qui en souffrent.

Cette information a été livrée aux députés nationaux par l’Honorable Théophile Mbemba, le lundi 1er février 2010, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale où il intervenait par motion d’information en vue d’attirer l’attention des élus sur les ravages de cette maladie et sur ses conséquences sur la population congolaise.


La maladie de Konzo, a-t-il expliqué, est une pathologie qui résulte de la consommation du manioc. Ce tubercule contient dans son état initial du cyanure, qui est un poison. Lorsque le manioc n’est pas traité correctement, ce poison ne s’élimine pas complètement. Pour que ce cyanure s’élimine complètement, il faut que le traitement prenne un certain nombre de temps. En plus, l’eau avec laquelle ce manioc est traité doit être de bonne qualité. Or, à Kahemba, la population ne laisse plus le manioc pendant longtemps dans l’eau. Quelques jours seulement. La cité de Kahemba, où la pathologie sévie avec acuité, est confrontée à un problème d’accessibilité à l’eau potable.

Théophile Mbemba a attiré l’attention des députés nationaux sur les conséquences de cette maladie pour le pays tout entier. L’enjeu est national puisqu’on a aussi signalé cette maladie au Kasai-Occidental. Le danger guète la Rdc puisque la population congolaise est à 70% composée des consommateurs du fufu qui est un produit fait à base de manioc. C’est pourquoi, les Autorités nationales doivent mettre les bouchées doubles pour éradiquer cette maladie. Pour ce faire, il a préconisé une alimentation équilibrée sans laquelle la maladie fera des ravages dont les complications visuelles en dehors des handicaps qu’elle entraîne. Théophile Mbemba a demandé au bureau de l’Assemblée nationale de saisir le gouvernement pour que la question de Konzo devienne une préoccupation nationale.

On espère que l’Assemblée nationale prendra ce problème à bras-le-corps en enjoignant le gouvernement à mettre sur pied un vaste programme de lutte contre la maladie de Konzo.

Charles Mukonkole

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article