Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Togo: Kofi Yamgnane fait-il trembler le RPT ?

AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | LUNDI 14-12-2009 | 11H05

Doit-on sous-estimer le poids électoral du Franco-togolais Kofi Yamgnane, du moins dans son Bassar natal à l’orée de l’élection présidentielle de 2010 ? En tout cas, les actes et gestes du parti au pouvoir RPT semblent bien donner raison à ceux qui croient que Kofi, comme aiment l’appeler ses proches, pourrait être l’alternative en 2010.
 
© D.R.
 
Faudra bien alors garder les yeux et la patience pour espérer le soir du 28 février. En effet, la dernière intrigue en date, et qui a fait le chou gras de plusieurs journaux est la crise diplomatique intervenue ces derniers jours entre le Togo et la France à propos des relations étroites jugées suspectes qu’entretiennent Eric Bosc, deuxième conseiller de l’Ambassade de France au Togo avec Kofi.

Ce diplomate, devenu très encombrant, les autorités togolaises lui ont clairement signifié de plier bagage et la France à son tour, répond au tact, en réclamant le départ d’un diplomate togolais de l’hexagone. C’est la débandade donc ! La brouille entre les deux Etats n’arrange aucunement les cartes de Faure Gnassingbé qui veut s’appuyer sur la France comme son feu père Eyadéma pour s’assurer d’une victoire en 2010.
Visiblement, le RPT est aux abois et ne sait plus à quel saint se vouer. Et cette nouvelle crise diplomatique entre Paris et Lomé témoigne du très peu de soutien que la France de Sarkozy a désormais pour le Togo. Egalement, c’est une preuve supplémentaire du déclin en perspective de l’empire des Gnassingbé après la présidentielle de 2010. Vivement que cela arrive pour libérer tout ce peuple de l’assujettissement.
Publié le 14-12-2009    Source : en-afrique.info  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article