Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Tout ce qui a un début, a une fin... Alan DOSS quitte la MONUC!

Créé le 22-05-2010 à 13h00 | AFRIQUE REDACTION | CONFLIT ARMÉ | RDC | Mis à jour le Samedi 22-05-2010 à 13h30 Par : LE PALMARES



Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC quitte la Mission des Nations unies en RDC (MONUC). Dans une lettre adressée au personnel de la MONUC, Alan DOSS a fait savoir qu’il a informé au secrétaire général des Nations unies son intention de prendre sa retraite après l’adoption du nouveau mandat de la MONUC.
Selon M. DOSS, l’entrée de la mission dans une nouvelle ère est aussi le moment idéale de changer de leadership. Au cours de la conférence hebdomadaire de la MONUC de ce mercredi, le porte parole  a livré à la presse l’essentiel de la lettre du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC.
Madnodje Mounoubai a indiqué qu’avant son départ, M. DOSS a annoncé dans une lettre aux cadres et personnel de la MONUC son intention de prendre sa retraite des Nations unies. Dans cette lettre, Alan DOSS a écrit: «Après 44 ans de service au sein des Nations unies dont près d’une décennie dans le maintien de la paix, il est temps pour moi de passer à autre chose. Je le ferai avec les nombreux et merveilleux souvenirs des gens extraordinaires qui font de l’Onu ce qu’elle est. Je voudrais partager avec vous ma décision avant mon départ pour Londres ce soir pour une lecture au 7e Folke Bernadotte Mémorial à la Royal United Services Institute. Le titre de la conférence « Maintenir la paix, protéger la population » est une coïncidence, mais il parle de ma motivation personnelle et professionnelle et de mes espérances pour la mission et pour la République démocratique du Congo.»
Il sied de rappeler qu’à la fin du mois de juin, le Conseil de sécurité se prononcera sur l’avenir de la MONUC créée en 1999 et dont le mandat, déjà prorogé plusieurs fois, arrive à terme. En avril, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Alan DOSS, avait proposé au Conseil de sécurité un calendrier de retrait allant de juin 2010 à juin 2011.
A propos du retrait de la MONUC, les autorités congolaises souhaitent un départ rapide de la MONUC, ou au moins une modification de son mandat s’il est encore étendu. De graduel, par crainte de voir son côté, l’Onu entend le pays replongé dans procéder à un retrait l’instabilité et la violence, anéantissant de fait les dix années de travail de l’ONU en RDC.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article