Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Un attentat déjoué sur un vol entre Amsterdam et Detroit


AFRIQUE REDACTION| FAITS DIVERS | USA Mis à jour le Samedi 26.12.09 à 08h11 

Le jeue homme, qui affirme avoir des liens avec Al-Qaïda a tenté de faire détoner un engin explosif. Il a rapidement été maîtrisé par des passagers.

AVION-DELTA.jpg

Grosse frayeur le jour de Noël pour les passagers d'un vol entre Amsterdam et Detroit. Un des passagers, un jeune Nigérian, a tenté de faire détoner un engin explosif à bord  d'un avion de ligne américain vendredi. Les passagers de l'avion ont raconté avoir maîtrisé en quelques instants le suspect après avoir vu du feu dans l'appareil. "Il y a eu un boum, et tout le monde a été un peu surpris", a raconté l'un d'entre eux sur CNN. "Après quelques secondes, il y a eu un peu de lumière, comme venant d'une flamme, et puis on a vu du feu. Les gens ont presque commencé à paniquer. Tout  le monde s'est rué vers la zone (du feu) en essayant d'utiliser de l'eau, une  couverture, un extincteur. Tout le monde s'est impliqué". "Un jeune homme, trois ou quatre rangées derrière moi, s'est occupé du  suspect. Il y a eu un peu de lutte. Il l'a maîtrisé et l'a mis de côté  avec l'aide de l'équipage, ils l'ont isolé. Il était brûlé au deuxième  degré".

L'auteur des faits est, selon plusieurs médias, âgé de 23 ans et se nomme Abdul Farouk Abdulmutallab. Il se serait présenté au FBI comme ayant des liens avec Al-Qaïda. Il a été arrêté après que l'appareil, un Airbus A 330 de la compagnie américaine Northwest Airlines assurant la liaison entre Amsterdam et Detroit s'est posé avec ses 278 passagers. L'incident a causé des blessures légères à quelques passagers et l'auteur de la tentative d'attentat a été plus grièvement brûlé. L'appareil a été entièrement fouillé après le vol.
 
Obama demande toutes les "mesures nécessaires"
 
C'est "une tentative d'acte de terrorisme", a confirmé un haut  responsable américain ayant requis l'anonymat. D'après CNN citant un document des services de sécurité, l'homme a indiqué aux enquêteurs avoir acquis l'explosif au Yémen et y avoir reçu des ordres sur quand l'utiliser. Selon des médias citant des responsables antiterroristes, l'hypothèse pour l'instant privilégiée est qu'il ait agi seul. De même source, l'homme figurait  sur une liste de personnes à surveiller. Il n'était toutefois pas considéré particulièrement actif, ce dont semble attester le fait qu'il ne lui était pas interdit d'embarquer à bord d'un vol pour les Etats-Unis. Peter King, un élu républicain de la Chambre des représentants et membre de  la commission de la sécurité intérieure, a estimé que le suspect avait utilisé "un engin relativement sophistiqué" et d'un nouveau type. D'après un responsable cité par le New York Times, il s'agissait d'une  poudre mélangée à un liquide.

Le président américain Barack Obama, en vacances à Hawaï, a été informé aussitôt et a donné l'ordre de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour renforcer la sécurité aérienne. A l'heure actuelle, son emploi du temps n'a pas été modifié, a précisé un porte-parole. L'incident s'est produit 20 minutes avant l'atterrissage du vol 253, à la fin d'un périple de neuf heures, selon les  témoignages de passagers recueillis par les médias américains. Le suspect était en transit à l'aéroport d'Amsterdam, a affirmé à La Haye  une représentante de la police néerlandaise.

Le département de la sécurité intérieure a indiqué que les passagers "devraient faire l'objet de mesures de sécurité supplémentaires pour les vols intérieurs et internationaux". La sécurité à bord des avions américains a été considérablement renforcée après les attentats meurtriers du 11 septembre 2001, ce qui n'a pas empêché de nouvelles tentatives audacieuses. Le 22 décembre 2001, le Britannique Richard Reid avait tenté de faire exploser un vol Paris - Miami en dissimulant un explosif dans sa chaussure. Reid, qui se décrivait comme un terroriste lié à Al-Qaïda, avait échoué à  allumer la mèche de son dispositif et avait pu être maîtrisé par l'équipage.

L'imam sulfureux, le lien avec la tuerie de Fort Hood ?

Le terroriste présumé de l'avion Amsterdam-Detroit pu être en contact avec un imam américano-yéménite dont le nom est cité dans la tuerie de Fort Hood, selon un élu du Congrès américain. Le républicain Pete Hoekstra, qui siège à la commission du Renseignement de  la Chambre des représentants, a cité des informations de presse selon lesquelles le suspect de l'attentat manqué se serait rendu récemment au Yémen. "Il aurait pu être en contact avec l'imam américain (Anwar) al-Aulaqi. La question qui devra être soulevée est la suivante: est-ce que cet imam au Yémen a été suffisamment influent pour convaincre des gens d'attaquer de nouveau les Etats-Unis", a déclaré l'élu républicain. Le nom de l'imam Anwar al-Aulaqi est cité dans l'affaire de la fusillade qui  avait fait 13 morts et 42 blessés sur la base militaire de Fort Hood le 5 novembre. Le tireur, le psychiatre militaire Nidal Hasan, avait évoqué en 2008 le meurtre d'Américains avec l'imam. Aulaqi, un prédicateur musulman né aux Etats-Unis mais qui vit aujourd'hui au Yémen, a dit avoir rencontré Nidal Hasan il y a neuf ans au centre islamique Al-Hijrah de Washington et avoir entamé une correspondance avec lui après avoir quitté les Etats-Unis.

Par TF1 News (D'après agence) le 26 décembre 2009 à 07:27
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article