10 Décembre 2009
Désespéré, l’infortuné n’a pas eu d’autre choix que de faire appel au tout premier venu croisé son chemin. S’adressant à ce dernier afin de recevoir de l’aide, malgré l’heure tardive, Franck a souhaité l’assistance instantanée de l’électricien du coin et était prêt à payer la note des frais de réparation. L’essentiel pour lui étant de quitter les lieux et de retrouver son lit conjugal, surtout avec la température qu’il faisait. A cette proposition, le « messager » qui semblait bien connaître le quartier, s’enfonça dans les ténèbres à la recherche d’un électricien.
Quel ne fut son soulagement quand quelques minutes plus tard, le jeune homme réapparut en compagnie de deux autres personnes, qui furent présentées comme des électriciens auto. Ceux-ci ne se firent pas prier pour soulever le capot du véhicule, s’activant gauchement à la tache qui était supposée être la leur. Leurs hésitations, et l’absence d’outils nécessaires pour le dépannage, inquiétèrent Franck qui n’eut pas assez de temps pour se poser des questions, avant de se voir encercler par quatre autres garçons armés de machettes, qui lui intimèrent l’ordre de se coucher à même le sol boueux.
Dans cette position, M. Uche reçut une copieuse fessée à coups de machette. Des coups de poings et de pieds sur son visage et sur tout le corps lui firent assénés, avant qu’il soit dépouillé de ses trois téléphones portables de grande marque, d’une somme de 150 dollars Us et 35.700 Fc. Il fut découvert dans sa maladroite tentative de camoufler les clés de son véhicule dans sa culotte. Les malfrats l’ont déshabillé complètement et emporté ses vêtements avant de disparaître dans les pénombres de la nuit.
Le pauvre Franck a dû attendre quelques minutes, afin de retrouver un peu de forces qui lui permettraient de regagner son domicile qui n’était plus qu’à quelques centaines de mètres des lieux. La colère de madame, qui en avait marre de ce mari noctambule, se changea d’abord en cri de panique, puis en compassion, à la vue de son époux en tenue d’Adam. Ce dernier n’a pas eu le temps de s’expliquer avant que son épouse confuse, ne procède aux premiers soins de son œil poché et saignant. La Rav 4 de Franck a été récupérée un peu plus tard par ses courageux voisins qui avaient été alertés de l’incident.
ALAIN SOREL/Le Potentiel