21 Décembre 2009
AFRIQUE REDACTION | SOCIETE| RDC | LUNDI 21-12-2009 | 09H39
par Mwana Kin, leki ya Kinshasa
Depuis la fin de la semaine dernière, le contrôle des documents de bord est stoppé sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Cette période dite de « courtoisie routière » s’étendra jusqu’au début de l’année prochaine. Selon l’esprit de la décision, il s’agit de permettre aux conducteurs d’avoir assez de moyens pour s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l’état. Il s’agit aussi de leur offrir l’opportunité de bien passer les festivités de fin d’année.
C’est le moment de voir toutes sortes de véhicules en circulation. Même ceux qui étaient déjà déclassés reviennent sur la route. « C’est une très bonne chose. Nous allons quand même respirer. On en avait marre des tracasseries policières et des différents agents de l’Etat. On pourra maintenant faire des économies », se réjouissait un des conducteurs que j’ai rencontré.
Ce n’est pas la première fois, des opérations du genre reviennent assez régulièrement. Toute l’année, les policiers de la route jouent à cache-cache avec les conducteurs. La majorité des chauffeurs ne sont pas en règle et préfèrent lâcher quelques billets aux agents à chaque contrôle, plutôt que de se mettre en règle.
Les roulages sont les perdants dans l’histoire. Pendant près d’un mois, ils n’auront pas le droit de rançonner les conducteurs. Cette mesure constitue pour eux un manque à gagner de taille. Le malaise est d’ailleurs perceptible sur les routes. Les policiers censés réguler la circulation travaillent moins, ce qui occasionne des embouteillages monstres.
J’en connais qui attendent au tournant les conducteurs lorsque la mesure de courtoisie sera levée.