12 Avril 2013
Crée le 12-04-2013 12H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 12-04-2013 -17H00 PAR : OBESERVATEUR
" Nom du mouvement insurrectionnel : " Impérium "
" Les meneurs : Diomi Ndongala Nzomambu Eugène et Maître Ndala Mwele Lunyema Jean-Claude
" 13 suspects présentés hier au Ministère de I'intérieur : 3 militaires, 5 policiers et 5 civils dont une femme
Le colonel porte-parole de la Police nationale congolaise a présenté ce jeudi 11 avril 2013 à la presse, sur la pelouse verte de la cour du ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, dans la commune de la Gombe, 13 suspects, constitués de 3 militaires, 5 policiers et 5 civils, dont une femme, qui ont en commun d'avoir, selon le cas, conçu le plan d'attaque du cortège présidentiel et d'assassinat du chef de I'Etat, et le plan d'attaque de la ville de Kinshasa et d'assassinat du Premier ministre.
Il ressort de cette présentation des informations qui procèdent, tant des investigations fouillées menées patiemment par les services de renseignements que des aveux des détenus, que ce nouveau coup fourré est l'œuvre des politiciens, considérés comme " des commanditaires et des commissionnaires des conspirations destinées à contrecarrer la promotion de la démocratie et la poursuite de la Révolution de la Modernité en République démocratique du Congo ".
Pourquoi " Impérium " ?
C'est ainsi que le mouvement insurrectionnel avait été dénommé " Impérium ". Pourquoi " Impérium " ? Parce que les organisateurs du mouvement s'étaient donné la mission d'entreprendre des activités subversives, en recrutant militaires et policiers, du fait de leur expérience dans le maniement des armes et munitions, ainsi que des civils, pour " attenter à I'ordre institutionnel, en visant particulièrement l'intégrité physique du président de la République, Chef de I'Etat, et du Premier ministre, chef de gouvernement ", dans la perspective de confier le pouvoir ou I'impérium à quelqu'un d'autre.
On pouvait penser à Etienne Tshisekedi. Mais qui ne sait pas que le président national de I'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a toujours repoussé l'option armée qui comprend des risques que nul ne saurait taire et qui entacherait I'image que l'opinion se fait du combat politique d'Etienne Tshisekedi. Si une telle option n'a pas été mise en œuvre sous le maréchal Mobutu, ni sous le règne de Laurent-Désiré Kabila, qu'est-ce qui pousserait idéologiquement Etienne Tshisekedi à se renier ? On ne le voit pas. Donc, le professionnalisme des services de renseignements n'implique pas le " vieux " de la 12ème rue de la commune de Limete.
Diomi Ndongala Nzomambu de la DC et Ndala Mwele Lunyema de I'UDPS, dénoncés comme deux principaux meneurs
Qu'est-ce à dire alors ? Ce sont des personnalités politiques qui se targuent d'être des partisans d'Etienne Tshisekedi qui se sont mis en avant-plan, et l'étape actuelle des investigations renseigne qu'ils ont agi pour eux-mêmes, car ils devaient d'abord prendre le pouvoir, quitte à le garder ou à le transférer auprès d'une tierce personne.
C'est le cas du président du parti politique dénommé " Démocratie Chrétienne ", M. Diomi Ndongala Nzomambu Eugène, reconnu par deux des suspects, MM. Mituntua Nkoba Verdict et Katumba Madoudo comme l' " organisateur et financier du mouvement insurrectionnel lmpérium ".
Ainsi, l'opinion découvre la signification particulière traversant les propos de Diomi Ndongala Nzomambu Eugène et de ses camarades politiciens, lorsqu'ils ont créé, au lendemain de la contestation des résultats de l'élection présidentielle de novembre 2011, le concept et le groupe de " Majorité présidentielle populaire ", MPP en sigle.
Une autre personnalité politique a été aussi citée dans la présentation des 13 suspects du mouvement insurrectionnel " Impérium " au ministère de I'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. C'est le cas de l'avocat près la Cour d'appel de Kinshasa à Matete, Maître Ndala Mwele Lunyema Jean-Claude, directeur de cabinet adjoint du président de UDPS.
Entre les deux, la situation est différente. Diomi Ndongala Nzomambu Eugène a été arrêté et conduit à la prison de Makala, actuel Centre pénitentiaire pour la rééducation de Kinshasa (CPRK), pour viol des mineures, ce pour lequel, son statut de député national avait été invalidé par I'Assemblée nationale. Après la requête en invalidation de ce statut privilégié prononcé par le procureur général de la République. Il s'agit donc d'une infraction de trop.
Quant à Maître Ndala Mwele Lunyema Jean-Claude...
Deux lieux successifs pour abriter les conspirations de I' " Impérium "
Les suspects se réunissaient d'abord dans la résidence de Mme Kabungama Kabantu Marie-Josée, au numéro 33 de I'avenue Tongani, Quartier Mososo, dans la Commune de Limete. Pour passer inaperçus, tous se faisaient appeler " Pasteur ", et ils avaient pris soin de donner I'impression d'être membres d'une Cellule de prières. En tous cas, c'est dans cette résidence, que tous les plans d'attaque et d'assassinat susmentionnés avaient été confectionnés. Comme quoi, les gens sont prévenus de faire attention à ceux qui s'abritent dans des maisons sous motif de prières !
Mais, à la réunion du 22 octobre 2012, les participants à la réunion vont décider de délocaliser le lieu de la réunion, la résidence de Mme Kabungama Kabantu Marie-Josée devenant de plus en plus petite, pour contenir les membres. Y avaient participé, outre la propriétaire, Mme Kabungama Kabantu Marie-Josée, une autre dame, Mme Tshibola Kalala Angèle, ainsi que les messieurs suivants:
M'fumu KiIaza Delphin venu de Kasangulu, Katumba Mupoyi Madoudou, Mintutwa Nkoba Verdict, Kialumba Asuangolo Isidore et Kabengele Tshibangila Jeancy, alias Pasteur Jeancy.
Le deuxième lieu de réunion sera I'habitation située sur l'avenue Nganaketi, au numéro 63 A, quartier Ngampani, dans la commune de Kimbanseke. En effet, le 30 octobre 2012, cette maison est prise en location par M. Kabengele Tshibangila Jeancy, qui s'est fait accompagner, pour la circonstance, de M. Kialumba Asuangolo Isidore et de Mme Tshibola Kalala Angèle.
C'est Monsieur Kabengele Tshibanda Jeancy qui a signé le contrat de bail et versé 300 dollars américains de garantie locative, qu'il a auparavant reçus de Maître Ndala Mwele Lunyema Jean-Claude.
Là, Maître Ndala Mwele Lunyema Jean-Claude va faire plus pour le mouvement " Impérium ". Il va doter cette maison de vingt mousses de matelas nouvellement achetées par lui-même. Il va s'occuper de la ration alimentaire des membres en réunion. Il va disponibiliser 20 appareils portables Motorola C 118 chacun doté d'une carte SIM Orange
La liste des arrêtés du 17 janvier 2013
C'est en cet endroit, en pleine réunion, que le 17 janvier 2013, les Forces de sécurité vont procéder à l'arrestation de neuf membres du réseau " Impérium " présents : le capitaine (FARDC) Tshibangu Diadia Lokonzi Jean-François, alias colonel ; l'ex-sergent-major (FARDC) Mokambi Makumu Jean-Pierre ; le commissaire (PNC) Tshibasu Shaumba Justin; et les agents de police 2ème classe (PNC) Oyandeke Lokoma André, Zomo Kofio Apocalypse, et Mbiola Mbiola Jean. Sont également arrêtés sur le-champ les civils ci-après : M. Ikuku Boliambali Elie, alias général Elie, et M. Kabengele Tshibangila Jeancy, alias Pasteur Jeancy.
De ces neuf suspects, il se dégage quelques rôles. Le capitaine Tshibangu Diada Mokonzi Jean-François, le commissaire Tshibasu Shaumba Justin, et M. Ikuku Boliambali Elie sont des co-concepteurs des différents plans d'attaque et d'assassinat. Tous les trois sont chargés du recrutement, en plus de M. Kabengele Tshibangila Jeancy.
Deux d'entre eux se sont spécialisés dans la fabrication des cocktails Molotov, ces projectiles incendiaires à base d'essence que les membres du mouvement insurrectionnel allaient jeter sur le cortège présidentiel sur son trajet de la ferme de Kingakati. Et ils en avaient fabriqué 26. Il s'agit notamment du capitaine Tshibangu Diada Mokonzi Jean-François et de MM. Ikuku Boliambali Elie et Kabengele Tshibangila Jeancy.
Sur ces neufs suspects, les Forces de sécurité vont récupérer tous les plans d'attaque cités plus haut, 26 bouteilles de cocktails Molotov, la liste de tous les chauffeurs et du personnel d'appoint de la Primature, la liste des membres du mouvement insurrectionnel les présentant comme des " Pasteurs " en tant que noms de code, une machette et 7 des 20 mousses de materas achetés par Maître Ndala Mwele Lunyema Jean-Claude.
Le profil des autres membres arrêtés
ll a été clarifié par le colonel porte-parole de la Police nationale congolaise que les autres arrêtés le seront en conclusion des investigations et auditions faites sur les neuf détenus.
Ce sera le cas de Madame Kabungama Kabantu Marie-Josée, neutralisée le 18 janvier 2013. Il lui est reproché d'être impliquée dans la conception des divers plans précités et dans le recrutement.
M. Mituntua Nkoba Verdict, journaliste de son état, sera aussi arrêté le même jour. Il a avoué d'être le point focal de M. Diomi Ndongala Nzomambu Eugène, et en cette qualité, d'être le coordonnateur du mouvement insurrectionnel " Impérium ".
Il en sera de même pour Monsieur Katumba Mupoyi Madoudou, alias Stallone.
Le 6 mars 2013, ce sera le tour du sous-lieutenant (FARDC) Bakatufukila Munda Mutshoto Flavien, alias Baka Forme d'être arrêté.
La cérémonie de présentation des membres du mouvement insurrectionnel " Impérium " à la presse, ce jeudi 11 avril 2013, s'est achevée par les félicitations que M. Richard Muyez Mangez, ministre de I'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a adressées aux services de renseignements et à la Police nationale, après avoir démantelé, une fois de plus, un réseau de criminels face aux intérêts fondamentaux de la République démocratique du Congo.
Jean-Claude Lubamba