17 Décembre 2009
M. Mbanza Mu Mbanza, la cinquantaine révolue,originaire de la province du Kasaï Occidental habitant la ville de Kinshasa, a été arrêté le week-end dernier dans le territoire de Gungu, district du Kwilu, dans la province du Bandundu, où il opérait depuis quelques semaines avec un faux ordre de mission.
Ce dernier portait la signature de Mme Louise Mayuma Kasende, directeur adjoint du cabinet du Président de la République en charge des questions politiques, administratives et juridiques, et le cachet de ce cabinet, apprend-on mercredi des sources proches du gouvernorat du Bandundu.
A l'aide de cet ordre de mission, ce faussaire qui a été escorté manu militari à Bandundu, chef-lieu de province, par l'administrateur de ce territoire, s'était donné le pouvoir de décorer, au nom du Président de la République et moyennant un paiement de cent dollars US.
Comme l'indique son faux document, 138 chefs de groupement et chefferie dans le territoire de Gungu, avec une grande fête de réjouissance pendant la décoration, a-t-on indiqué.
Ce hors-la-loi avait déjà décoré 25 chefs de groupement avant son arrestation, précise la source qui renseigne qu'à Kikwit, M. Mbanza Mu Mbanza avait réussi à convaincre le commandant du groupe mobile d'intervention de la police qui a mis aussitôt à sa disposition deux policiers de garde pour sa protection dans sa tournée à travers le territoire de Gungu.
Aucune précision n'est donnée à l'instant au sujet de son jugement à Bandundu ou de son transfert à Kinshasa.
Acp