23 Juin 2010
Créé le 23-06-2010 à 10h10 | AFRIQUE REDACTION | POLITIQUE | RDC | Mis à jour le mercredi 23-06-2010 à 10h10 Par : LE POTENTIEL
Hormis la transmission des connaissances, mener des recherches et rendre service à la communauté constituent les trois missions essentielles d'une université. C'est dans ce cadre qu'un réseau national pour la recherche, l'enseignement et l'innovation a été lancé officiellement hier mardi 22 juin à l'université de Kinshasa par le vice-premier ministre et ministre des postes, téléphones et télécommunications (PTT), en vue de connecter progressivement la RDC au réseau mondial.
Ce réseau d'interconnexion national est dénommé "Ebale", pour signifier le fleuve (Congo). Comme le majestueux fleuve Congo permet à la RDC de s'ouvrir aux océans pacifique et indien, le portail " Ebale " permettra également la connexion du Congo au réseau mondial des télécommunications. Cela facilitera aux chercheurs congolais le partage des connaissances entre eux, mais également avec des chercheurs du monde, les mettre ensemble dans des communautés virtuelles pour mener des recherches. Les étudiants pourront également suivre des cours à distance.
M. Oscar Nsharaza, en présentant ce site, a souligné que l'accès au portail congolais du savoir n'est possible qu'en tapant www.ebale.cd. La page qui s'affiche, c'est le portail Ebale. «Un portail, explique cet information, renvoie à un site web qui offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de service. On n'y trouve pas seulement des simples informations, mais également des informations liées au projet et sur d'autres projets. Il y a aussi des courriers liés au portail, la possibilité d'accès au forum de discussion, mais également un moteur de recherche permettant de rediriger l'internaute sur d'autres sites web ayant la même vision qu' " Ebale " comme UbuntuNet, Wikipedia, Google, etc».
Les utilisateurs, fait savoir le Pr. Pascal Kalenda, coordonnateur du site, peuvent s'enregistrer pour pouvoir ajouter leurs idées. Car, avec l'évolution du web, poursuit-il, l'usager, autant que le comité directeur, peut aussi mettre des informations. «Sur " Ebale ", on peut trouver un éditorial mensuel rédigé par tout chercheur ou sur commande, des annonces liées aux conférences, différentes thèses et autres. Il y a aussi des informations générales sur les universités congolaises», a-t-il martelé.
Par ailleurs, le vice-premier ministre et ministre des PTT, accompagné du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), ont porté au pinacle cette œuvre louable, avant de féliciter tous ceux qui ont contribué à réduire le fossé numérique caractérisé par l'Afrique subsaharienne. Ils ont en outre remercié le gouvernement congolais pour la construction de la fibre optique entre Kinshasa et Matadi, mais aussi d'avoir pris une part importante dans la fibre Wax actuellement en construction. Ils appellent ainsi à l'implication de tous les universitaires pour le succès éternel d' " Ebale " car, " il faut le rendre à jour par notre compétitivité, en le dotant des informations viables pour enfin redorer l'image de notre enseignement supérieur et universitaire ", ont-ils dit. Le gouvernement congolais procédera à la remise officielle de ce site à son comité directeur le 30 juin prochain.
Rocco NKANGA