Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Un recours déposé contre l'interdiction des minarets en Suisse

AFRIQUE REDACTION | RELIGION | Créé le 16.12.09 à 08h46



Le minaret d'une mosquée à Genève, en Suisse.
Le minaret d'une mosquée à Genève, en Suisse./Denis Balibouse / REUTERS

RELIGION - La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a été saisie...

Interdire la construction de minarets bafoue-t-il les droits de l'homme? C'est ce qu'estime l'ancien porte-parole de la mosquée de Genève. Hafid Ouardiri a déposé un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme, à Strasbourg, révèle la TSR.
 
Plus précisément, il est question de la liberté de religion. Pierre de Preux, l'un des cinq avocats embauchés par Hafid Ouardiri, précise que sont notamment concernés l'article 9, qui garantit la liberté de religion et l'article 14, qui interdit la discrimination. L'ancien porte-parole de la mosquée de Genève estime qu'interdire de construire des minarets est discriminatoire car cela ne vise qu'une seule religion.
 
Pas gagné
 
Ce recours a-t-il un espoir d'être examiné? Pas sûr. La Suisse a certes ratifié la Convention européenne des droits de l'homme. Mais comme l'explique 20min.ch, «avant de pouvoir saisir la Cour, les plaignants doivent d'abord avoir épuisé toutes les voies de recours dans leur pays».
 
Problème, les Suisses se sont prononcés par référendum et il est impossible de saisir le Tribunal fédéral contre le résultat d'un vote populaire. De son côté, le gouvernement suisse indiquer attendre un éventuel verdict de Strasbourg.

P.B
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article