Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

UNE NOUVELLE GUERRE SE PRÉPARE CONTRE LA RDC .

 

Créé le 19 -12-2010 à 09 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDCongo  | Mis à jour le dimanche 19 -12-2010 à  09h40 | PAR : UDPS MAGAZINE - FABIS M. 

 

Correspondant de l'Udpsonline à Kinshasa

Un bon nombre des pays africains ont décidé de rompre le silence pour s'attaquer à la république démocratique du Congo. Il s'agit du Nigeria, du Tchad, du Niger, de la république Centre Africaine, du Cameroun et de la Libye. Ces pays se sont réunis dernièrement à N'Djamena la capitale du Tchad pour discuter et arrêter une stratégie pouvant leur permettre de détourner l'eau de la rivière Ubangi pour renflouer le Lac Tchad qui, comme ont le sait, se dessèche à vue. Conséquence, la disparition de plusieurs millions des riverains du lac. Pire est que la RDC n'est pas membre de cette commission mais seulement, l'un de ses ministres a  pris part à cette rencontre comme observateur. Sauf que certaines séances étaient tenues à huit clos.

Cette unième guerre doit interpeller tous les congolais dissimilés à travers le monde en vue de mener une action d'envergure. Car comme on le sait, le déséquilibre des congolais, surtout ceux de l'Est de la république, est causé par la guerre injuste imposée à notre peuple , par les mafio-multinationales à cause des richesses (minerais) que contiennent cette partie  du territoire congolais. Cette guerre a depuis belle lurette, occasionné des mouvements des masses,des divorces justifiés par la culture des viols sans compter des milliers des milliers des personnes qui ont et qui continuent à perdre leurs vies sans raison valable. Hormis l'Est de la république, on se souviendra que le Rwandais s'étaient installés au barrage d'Inga durant trois semaines et avaient privé  les kinois de l'électricité. Cette situation avait aussi engendré des morts. Les congolais sont plus tolérants car, pendant que nous parlons, les Rwandais circulent en RDC en toute quiétude . Même si les assaillants pensent que la RDC est un super marché gratuit, mais ils doivent aussi respecter la souveraineté du peuple congolais.

Sur le plan interne, le gouvernement de la RDC , bien que nous le connaissons irresponsable , doit se mobiliser pour démontrer ostensiblement sa position vis à vis de cette guerre meurtrière qui se pointe à l'horizon. Ainsi donc , le parlement congolais est appelé à interpeller tous les ministres dont ce projet pourrait avoir une implication directe ou indirecte dans leurs secteurs. Le gouvernement provincial de l'Équateur doit aussi être associé en vue de donner une position claire de la RDC pour les intérêts de son peuple.

POURQUOI PRENDRE GARDE A CETTE PROVOCATION  ? 

Certains fils du Congo ont analysé profondément ce dossier et ont livré leurs résultats dans l'anonymat.  La guerre des eaux du fleuve Ubangi ressemble  à la veille guerre dont la communauté internationale est incapable d'arrêter depuis 70 ans. Il s'agit de la guerre Israëlo - Arabe pour le contrôle des eaux du fleuve Jourdain. Rappelons que malgré la petitesse de sa taille, le Jourdain est  l'un des plus importants fleuves de la région. Ce fleuve est partagé par la Syrie, la Jordanie , Israël et le Libab. Le haut Jourdain est alimenté par trois ressorts qui sont le  Hasbani, Le Banias et le Dan. Le principal affluent du Jourdain, la rivière Yarmouk comprend une partie de la frontière entre la Syrie, la Jordanie et Israël avant de se jeter dans le fleuve Jourdain. Les eaux du  Jourdain sont d'une bonne qualité jusqu'à l'entrée dans le lac Tibberiade (mer de Galilée). De 1948, date de la création d 'Israël , le monopole de contrôle des eaux du bassin du fleuve Jourdain a été le centre du conflit entre les États. C'est là, le nœud du conflit Israëlo – Arabe.

En 1950, les combats ont éclaté entre la Syrie et Israël simplement parce que la Syrie avait tenté  d'arrêter la construction du national water carrier qui était l'œuvre Israélienne. Lorsque la  Syrie a aussi tenté de détourner les  cours supérieures du Jourdain en 1960, Israël a utilisé la force musclée, y compris les frappes aériennes contre les installations de ré-acheminement. Ces actions militaires ont contribué à des tensions qui ont conduit à la guerre Israëlo- Arabe de 1967. Cette guerre a favorisé l'occupation jusqu'à ce jour d une grande partie de la source du Jourdain par Israël. Les analystes politiques de la région expliquent du Golan syrien par Israël comme moyen stratégique de contrôle des ressources en eau nécessaire à sa survie Le contrôle de l'eau crée des problèmes même entre arabes de la région du moyen orient.

Raison pour laquelle des vives tensions existent de nos jours dans le bassin du Jourdain entre la Syrie et la Jordanie au cours de la construction et l'exploitation d'un nombre des barrages sur la rivière syrienne Yaruik et parmi tous les riverains sur la qualité d'eau. Pour revenir au cas de la Rdc, la négligence de ce dossier risque de devenir le Jourdain d'Afrique centrale. Cela parce que dans le futur, les dirigeants sensés être des patriotes dignes de foi ne céderons jamais. Hier, les congolais avaient négligé les visions expansionnistes des Tutsis sur les richesses du Congo , aujourd'hui le Congo est exploité méchamment et martyrisé les décideurs de ce monde par le canal des Tutsis.

En somme, l'heure est venue ou tous les congolais doivent faire preuve de maturité et de solidarité. Car, même  si on vie à l'étranger, le Congo  demeure la souche majeur. Le Congo regorge encore les  membres de votre famille restreinte ou élargie. Tous, on doit se sentir interpellés. 

Nous y reviendrons  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article