8 Avril 2013
Alors que le gouvernement peine à se débarrasser d’un certain nombre des milices existantes, une énième milice est actuellement en gestation en province Orientale, précisément dans le territoire de Faradje, à plus ou moins 800 Km de Kisangani, chef-lieu de la province Orientale, où un certain Iki Tabani est en train de recruter des jeunes gens pour s’en constituer une dont le nom et les objectifs restent encore inconnus.
Iki Tabani, un braconnier de grand renom dans la contrée, recrute les jeunes gens et les entraîne dans la savane du village 18 à la frontière avec le Soudan du sud, a indiqué vendredi 5 avril à Radio Okapi un responsable de la société civile locale.
Selon la Radio onusienne, le commandant de la 9è région militaire dans la province Orientale déclare que les FARDC sont déjà informées de cette situation.
« Le recrutement de jeunes miliciens est en cours dans le poste d’Etat de Aba depuis deux semaines. Les jeunes gens qui adhèrent à ce mouvement sont transférés au village 18 pour une formation », a déclaré un responsable de la société civile locale.
Le braconnier entraine ses recrues grâce à l’armement qu’il a obtenu du Soudan du Sud, a poursuivi la même source, citant les témoins. Selon elle, Iki Tabani, qui venait d’être chassé d’Ingbokolo dans le territoire d’Aru par les FARDC, se propose d’attaquer trois grands centres de la région, notamment le poste d’Etat de Durba et l’entreprise Kibali-mines.
Toujours selon la société civile locale, les forces de la Monusco ont renforcé ces derniers jours les patrouilles à Faradje pour dissuader le braconnier.
Jeudi dernier, le commandant du contingent marocain de la Monusco, le colonel-major Chafik Larbi, avait indiqué que plusieurs forces militaires sont associées à ces opérations visant à traquer les groupes armés encore actifs dans la région. Il avait cité notamment le bataillon marocain, le contingent indonésien, les casques bleus bangladeshi, les forces spéciales du Guatemala ainsi que les troupes de la brigade FARDC/Province Orientale.
De son côté, le commandant de la 9è région militaire, le général de brigade Jeau-Claude Kifwa a déclaré qu’un mécanisme de collaboration avec l’état-major de la zone opérationnelle de Dungu est déjà mis en marche pour neutraliser toutes les forces négatives opérant dans la région, y compris celle en gestation de Iki Tabani, a-t-il indiqué. Mais les Observateurs comptent plus sur la prochaine brigade d’intervention de la Monusco, a indiqué une responsable de la spciété civile.