[VIDEO] SACRILEGE: Le film «Antichrist» perd momentanément son visa d'exploitation
27 Novembre 2009
Rédigé par BONGOS ROGER et publié depuis
Overblog
La sélection officielle de Cannes 2009/DR
CINEMA - Le Conseil d'Etat l'a annulé pour vice de forme...
Antichrist retiré des salles. Le film du cinéaste danois Lars von Trier a perdu momentanément son visa d’exploitation, annulé par le Conseil d'Etat pour vice de forme, a annoncé jeudi le Conseil.
Toutefois cette annulation – «purement technique», a précisé le Conseil d'Etat à l'AFP - ne devrait suspendre que brièvement l'exploitation du film. En effet, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a été saisi dans la foulée d'une nouvelle demande de visa d'exploitation présentée par le producteur d'Antichrist, la société Slot Machine. Ce visa devrait lui être accordé «dans la journée», a indiqué jeudi le ministère. «Ce sera quasiment immédiat. Ensuite l'exploitant doit recevoir la lettre en bonne et due forme qui l'autorise à remettre le film à l'affiche», selon le ministère.
Sorti le 3 juin avec un visa assorti d'une interdiction aux moins de seize ans, ce drame sur le deuil d'un enfant, qui a engrangé 150.000 entrées et valu à l'actrice Charlotte Gainsbourg le Prix d'interprétation féminine au dernier Festival de Cannes, est encore à l'affiche de deux salles en France. L’annulation, même expresse, de son visa d’exploitation ne pourra donc pas causer de tort au film.