Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Visite d’inspection du bureau de la CENI au CCR de la Fikin - Les agents trempés dans la fraude électorale seront sanctionnés

Crée le 30-12-2011-12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi  30-12-2011     13H05  AFRIQUE REDACTION PAR:LA TEMPETE DES TROPIQUES

 



Entre-temps, le président de la CENI a lancé la reprise de l’opération de compilation des résultats de la législative alors que l’arrivée des experts internationaux est prévue pour la semaine prochaine. Plusieurs membres du bureau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), avec à leur tête le pasteur- président Daniel Ngoy Mulunda, ont procédé à la visite d’inspection du CCR (Centre de compilation des résultats) de la FIKIN (Foire internationale de Kinshasa) hier jeudi 29 décembre 2011.
L’occasion a été donnée au président de la CENI de lancer la reprise des travaux de compilation des résultats de la législative suspendus pendant quelques jours pour cas des fraudes dénoncés par certains candidats engagés dans cette élection législative du 28 novembre dernier organisée de manière couplée avec l’élection présidentielle à travers tout le pays.
Le pasteur-président a instruit les agents de la CENI commis à ces tâches de faire un travail loin de toute fraude. Il n’a pas hésité à promettre des sanctions pour tous ceux qui vont se livrer aux fraudes. Ils vont être livrés à la justice pour des peines conformément à la loi en matière des élections, t-il souligné.
Entre-temps, la publication des résultats partiels prévue pour hier jeudi 29 décembre 2011 a été annulée. Elle pourra être faite, sauf imprévu, aujourd’hui. Le président de la CENI a promis de publier à cette occasion une grande partie des résultats partiels de a législative.
Lors de cette dernière publication des résultats partiels de la législative, le pasteur-président â annoncé l’arrivée au cours de la semaine prochaine des experts américains en matière des élections. Ceux de la Grande Bretagne viendront probablement au début du mois de janvier. Ils procéderont ainsi, ensemble avec les agents de la CENI à la fiabilisation et validation des résultats de la législative du 28 novembre dernier
Lors de la dernière publication des résultats partiels de l’élection législative, plusieurs partis politiques ont raflé les sièges à la prochaine Hémicycle. Cette publication a concerné les provinces du Bandundu, du Bas Congo, de l’Equateur, e deux Kasaï, du Katanga, de deux Kivu et de la Province Orientale. Les partis politiques qui ont eu quelques sièges sont, pour l’opposition, l’UDPS, l’UNC, le MLC et autres l’UFC. Ils se sont distingués dans les provinces de deux Kasaï, du Bas-Congo, de l’Equateur et de deux Kivu.
Les partis de la majorité qui mènent le peloton sont le Pprd, le MSR, L’Unadef, l’Afdc et autres le Palu dans les provinces du Katanga, du Bandundu, les deux Kivu, et la Province Orientale. Ils se sont aussi bien battus dans la province de l’Equateur. Il faut aussi relever quelques cas des candidats indépendants qui ont réussi, à sortir du lot.
Ainsi, les personnalités politiques qui ont reçu déjà le ticket pour la prochaine Assemblée nationale sont notamment Adolphe Muzito, Me Lumeya, Jean Claude Vuemba, Kalonji Mukendi Romain, Eve Bazaiba, Anzuluni Mbembe, Venant Tshipas, Jean Lucien Busa, et autres Elvis Mutin. Bahati Lukwebo, alors que son parti l’Adfc a raflé plusieurs sièges, n’est pas élu. C’est le cas aussi Kiaviro.
                                                                                                                  Lucien K.T.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article