29 Avril 2013
Crée le 29-04-2013 11H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 29-04-2013 - 11H20 PAR : LA PROS
Le Président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a effectué une visite de courtoisie le mercredi, 24 avril 2013, à Etienne Tshisekedi, Président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Les deux personnalités, malheureusement, ne se sont pas rencontrées. Entre Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, c’est l’amour de : Je t’aime, moi non plus. L’écart entre ces deux hommes politiques se creuse davantage.
Il ouvre, par conséquent, les nouvelles perspectives de réflexions et actions politiques de l’Opposition en RDC. Les raisons du refus de Tshisekedi de recevoir Vital sont à chercher dans le passé pas trop lointain. Le positionnement politique, la duplicité et le manque de confiance seraient, au bas mot, les véritables motivations qui ont fait reculer Vital, sans être reçu par son vieux. L’activisme à outrance de Vital est considéré à la 10ème rue comme une stratégie de se tailler une place au soleil sur le dos de l’Udps, de tenter d’effacer Etienne sur la scène politique.
Sa lettre au Président Sud africain, Jacob Zuma, a été perçue à l’Udps comme une provocation. Vital Kamerhe a été bel et bien chez Etienne Tshisekedi le mercredi, 24 avril dernier, vers douze heures. Il s’était déplacé non sans raison. L’actualité politique oblige. Il pensait partager avec son Vieux sur l’évolution de la marche politique de l’heure. Alors que le Président de l’Udps, attendait un rapport de l’activité de son Parti à Tshikapa sur la journée commémorative du 24 avril 1990, un jour qui parait aux yeux du Lider maximo comme une victoire d’une longue et âpre lutte de libération du peuple congolais. Ce jour là, Joseph Mobutu prenait congé de son Parti et avait, en même temps, annoncé la démocratisation de la vie politique.
Le temps n’était donc pas favorable pour lui de s’apprêter à échanger sur la situation politique du pays. Selon les informations recoupées sur cet incident, il ressort de celles-ci qu’après avoir rempli les formalités d’usage protocolaire, le Président national de l’UNC a été installé. C’est pendant qu’il attendait l’avis favorable de sa demande d’audience, que le temps a commencé à jouer contre son temps. Le sphinx de Limete, lui était assis dans sa paillote qui, par ailleurs, donne une vue panoramique de sa parcelle. Cette position ne pouvait pas l’empêcher de voir quiconque sortait ou entrait dans la concession. Après avoir désagrégé quelques minutes, Mama Marthe, l’épouse du Président Tshisekedi, s’approche pour lui tenir informer de l’hôte qui l’attendait au salon.
Quelques minutes après, le président de l’Udps entre en communication avec sa base de Tshikapa. Le Président fédéral de Tshikapa lui fait un rapport de l’activité pendant près de 15 minutes. Pendant ce temps, l’espoir cède la place à l’impatience. Vital Kamerhe, selon les mêmes indications, prend du temps. Tshikas finit la communication, abandonne les journaux qu’il lisait dans la paillote, entre dans son bureau et s’enferme. Politique élégant, lassé d’attendre trop longtemps, Kamerhe trouve des mots courtois, autour de sa manche, pour dire au revoir à Mama Marthe. Les raisons du refus de le recevoir Les sources bien concordantes de Limete s’accordent à dire que l’ancien speaker de l’Assemblée nationale joue le jeu de la duplicité.
Il est de mèche avec le Pouvoir et cherche par tous les moyens, à travers les contacts qu’il aurait pris au niveau national et international de désillusionner le Président de l’Udps. Sa proposition de confier à Tshisekedi le poste de 2ème Vice président de la République, après le dialogue, selon l’esprit de la lettre adressée au Président Zuma Jacob de l’Afrique du Sud, a irrité les bonnes consciences des udepesiens. Depuis, Kamerhe est taxé de rouler pour le Pouvoir en place en défaveur de l’Udps. Un autre fait à charge de l’UNC, est la motion du député Mayo.
Les élus de l’Udps étaient contraints de retirer leurs signatures. Ils ont, selon un Député de l’Udps, déjoué un plan qui les empêcherait à briguer le poste de Chef de l’Opposition au détriment de l’UNC. Devant ce tableau peint, il faut retenir qu’entre Udps et Unc le climat est délétère. Kamerhe, à la recherche de positionnement est accusé de vouloir effacer Etienne Tshisekedi de la scène politique. C’est une affaire à suivre.
Peter Tshibangu