15 Novembre 2009
Chanteurs d’un jour, Moïse Katumbi, Marcelin Tshisambo, Francis Kalombo,
Déo Nkusu, Alphonse Ngoy Kasanji et André Kimbuta sur le podium interprétant la chanson « Elo »
(c) AEM
Les gouverneurs Moïse Katumbi (Katanga), Ngoy Kasanji (Kasaï Oriental), André Kimbuta (Kinshasa), le conseiller politique et diplomatique de Joseph Kabila, Marcelin Tshisambo, le député national PPRD Francis Kalombo et le vice-gouverneur Déo Nkusu (Bas Congo) sur scène interprétant la chanson « Elo » de Zaïko Langa Langa : c’est une scène inédite vécue à Lubumbashi après le sacre du Tout Puissant Mazembe, vainqueur de la Ligue des champions. Quoi de mieux qu’un champion pour pousser un autre champion à la performance, à l’excellence ? Lors de sa finale victorieuse, cette équipe a reçu, en effet, le soutien du Tout Choc Anti Choc Zaïko Langa Langa. Le plus ancien orchestre congolais en activité soutenait ainsi l’équipe la plus titrée de la RDC. C’est la rencontre au sommet qu’a rendue possible le fan club GénérationS Zaïko du Katanga. Et c’est lors d’un concert qui a prolongé ce triomphe, à la ferme de Moïse Katumbi, par ailleurs président de ce club de football, que ces hommes politiques ont tombé la veste emportés par la magie « Eyi nkisi ».
Cette initiative de GénérationS Zaïko s’est prolongée par un concert à l’occasion d’une réception donnée par Moïse Katumbi en l’honneur de ses collègues gouverneurs et par une tournée que le gouverneur de Lubumbashi est en train de planifier pour le groupe de Jossart Nyoka Longo. Ce voyage a permis ainsi à cet orchestre de renforcer ses liens avec ceux qui veillent à son rayonnement au Katanga : Dieudonné Ngweji du club Karibu, Daouda Tom Ebonda, Martin Mushaba, Coco Lokombe, Auguy Luna, Eva Sandey et Chikwej, le bourgmestre de la commune de Rwashi.
Le programme des festivités du 40ème anniversaire se précise
Par ailleurs, par un coup de fil à la rédaction, Jossart Nyoka Longo a tenu à rassurer les mélomanes sur la célébration du 40ème anniversaire de son orchestre qui se déroulera en deux temps : en décembre 2009 ou janvier 2010, avec Papa Wemba comme seul invité parmi les anciens, et ensuite au mois de mars 2010.