Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Cameroun : Le musée national rénové

 Cameroun : Le musée national rénové

Après sa fermeture officielle en 2009, le Musée national du Cameroun, l’un des plus beaux bâtiments d’Afrique vient de rouvrir ses portes au public à Yaoundé. Innovations et nouveautés sont au cœur de cette nouvelle vitrine du Cameroun qui devrait attirer dans les prochains jours un grand nombre de visiteurs.

Une rénovation qui réjouit Ama Tutu Muna, ministre des Arts et de la Culture selon qui ce nouveau bâtiment symbolise «la régénération et la renaissance» de la culture camerounaise. «C'est un lieu où tout l'héritage culturel, socio-économique et politique du pays est conservé», précise Ama Tutu.

Antre historique

Le musée national du Cameroun retrace l'histoire du pays, depuis l'arrivée des navigateurs portugais. A l’entrée du Musée, l’exposition de plusieurs figures emblématiques de l’histoire camerounaise attire l’attention. De Chantal Vigouroux Biya, l’actuelle First Lady Camerounaise, à Julienne Keutcha première député du pays, les portraits des figures emblématiques attisent les souvenirs.

Exposés dans des salles spacieuses et parfois exigües qui marquent l’empreinte historique du Cameroun, les moments-clés de l’indépendance renaissent l’instant d’un passage et d’explications des guides. L’histoire du Cameroun marquée sur des murs, se décrypte.

Ces photos inédites amènent les visiteurs vers une exposition d’œuvres d’art venues tout droit d’Egypte, le royaume chérifien ayant emprunté ses œuvres au Cameroun.

Le musée présente également une grande fresque aux couleurs vives réalisées par une dizaine d'artistes africains. L'œuvre a été offerte au Cameroun en juin par une Italienne, Idana Pucci, arrière-petite-fille de Pierre Savorgnan de Brazza.

Une exposition d’objets musicaux issus des peuples vivants au Cameroun avec en prime le saxophone de Manu Dibango qui lui a permis de composer la chanson à succès «Soul Makossa» ainsi que l’instrument à musique de Wes Madiko, Sally Nyollo et bien d’autres artistes camerounais de renom attirent également l’attention des visiteurs. Le Musée possède actuellement plusieurs collections inédites de photos classées par décennie.

«Nous avons pensé montrer au public qu’il n’y a aucun lien avec la culture occidentale ; la nôtre datant de plusieurs siècles ne saurait être abandonné pour embrasser une autre», explique Mme AMA Tutu Muna.

Construit en 1930,l’actuel Musée National, jadis palais présidentiel du premier chef de l’Etat camerounais Amadou Babatoura Ahidjo prendra ce statut en 1988 grâce à la volonté du second Chef de l’Etat du Cameroun Paul Biya.

En 2009, devant le constat de la décrépitude avancée de l’infrastructure, la décision est sans appel : la fermeture pure et simple du Musée National pour réfection générale. C’est alors que le Ministère des Arts et de la Culture va solliciter une expertise de l’UNESCO afin d’évaluer et le cout des travaux et les objets à réexposer dans le Musée. L’organisme international sous tutelle de l’ONU (Organisation des nations Unies) demandera alors 15 milliards au Cameroun.

«Les travaux sont estimés jusqu’ici entre 3 à 4 milliards de Fcfa sans compter l’acquisition des objets exposés qui sont d’une valeur inestimable», a informé la Ministre de la Culture, Mme AMA Tutu Muna.

L. Agbenou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article