Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
29 Mai 2013
Crée le 29-05-2013 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 29-05-2013 -12H30 PAR : ARTV NEWS
Le Parlement européen vient de présenter de nouvelles règles quant aux futures élections européennes. "Le président de la Commission européenne serait élu par le peuple, fini les petites transactions aussi secrètes entre Etats, c'est le citoyen qui aura la main. De plus, toute une série de débats seraient organisés dans le cadre de cette campagne électorale sur les enjeux européens et leurs conséquences directes pour le citoyen. Il est déterminant de rapprocher l'Europe des européens " explique Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen.
1. Chaque parti politique européen désignera un chef de file, qui serait ensuite candidat à la présidence de la Commission européenne! En clair, le futur président de la Commission européenne sera le choix des électeurs européens contrairement à la situation actuelle, fruit d'un petit marchandage occulte. Les candidats seraient donc dorénavant élus de manière transparente et démocratique, en se présentant dans l'ensemble des États membres. Par ailleurs, les partis politiques européens à organiser une série de débats publics entre les candidats désignés afin de faire écho des enjeux européens trop souvent occultés par les enjeux purement nationaux.
2. Lors des éléctions européennes, les bulletins de vote devront mentionner de quel parti européen fait partie leur parti national mais aussi quel est leur candidat à la présidence de la Commission européenne. Cela permettra à nouveau plus de transparence.
3. Le rapport prévoit aussi qu'en cas d'élection au poste de député européen, les candidats devraient s'engager à accepter la fonction, à moins qu'ils soient entre-temps nommés à un poste qui les rende inéligibles (par exemple à la Commission européenne ou au sein d'un gouvernement national).
4. Les partis politiques nationaux sont encouragés à faire figurer sur leurs listes de candidats des citoyens européens résidant dans un autre État membre que le leur et enregistrés pour voter dans leur propre pays. C'est déjà le cas en Belgique, mais d'autres pays trainent encore la patte comme la France qui sous François Hollande a cependant promis de franchir le cap.
5. Aucun État membre ne devrait publier les résultats officiels avant la fermeture des bureaux de vote dans l'État membre où les électeurs sont les derniers à voter le dimanche 25 mai 2014, précise le texte.
"Souvent je constate que la Commission européenne n'est pas la Commission des européens. Je constate aussi que chaque élection européenne est tronquée par des enjeux nationaux ou la sanction vis à vis du bilan du gouvernement précédent. Les citoyens doivent pouvoir décider des futurs pilotes aux manettes de l'Europe et être informés des décisions de leurs élus sur leur quotidien." conclut le chef de délégation PS Marc Tarabella.