3 Août 2010
Créé le 03 -08-2010 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mardi 03 -08-2010 à 20h00 : AFRIQUE REDACTION
La mission de sensibilisation des réfugiés congolais établis en Zambie a annoncé, à son retour samedi à Kinshasa que les 30% des 10.900 personnes contactées ont exprimé leur intention de rentrer en RDC. Selon Me Noël Kikwa Mwata Mbanza, conseiller juridique de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), qui faisait partie de la mission des délégués de la RDC les réfugies ont été persuadé les réfugiés en leur démontrant que les conditions sécuritaires à l’origine de leur départ du pays, sont désormais propices dans la province du Katanga, la zone principale de retour.
Le ministre provincial de l’Intérieur du Katanga, lui aussi membre de la délégation, s’est évertué à leur expliquer qu’ils ont intérêt à rentrer au pays maintenant, d’autant plus que le gouvernement zambien a décidé de fermer les deux plus grands camps des réfugiés de Kala et Mwange d’ici le mois de novembre prochain.
Ce qui ne sera pas de nature à améliorer leur situation, a dit le ministre provincial du Katanga. Pour la Zambie, la présence des réfugiés congolais sur son territoire ne s’explique plus, pour la simple raison que la paix règne en RDC qui s’apprête à organiser des élections générales en 2011.
De son côté, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui encourage le retour des réfugiés (qui constitue une solution durable à leur situation), s’est engagé à continuer à aider ceux qui seront engagés à rentrer après la clôture de l’opération fixée au mois de décembre 2010. La mission de sensibilisation conduite par le Secrétaire général au ministère de l’Intérieur et sécurité, a sillonné pendant sept (7) jours les camps de Kala, Mwange et Mahemba, rappelle-t-on.