Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

8 morts dans des feux de brousse

 

 

Créé le 21 -08-2010 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le samedi 21 -08-2010 à 00h00 | PAR : LE FIGARO

 

http://effetsdeterre.fr/wp-content/uploads/2009/10/090827_congo_aerials_0147-%C2%A9-Daniel-Beltra-courtesy-of-The-Princes-Rainforests-Project-and-Sony.jpg

Au moins 8 personnes ont été tuées par des feux de brousse qui ont incendié depuis début août plus de 500 maisons dans 13 villages du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré aujourd'hui l'ONG catholique Caritas.

 



Des feux de brousse allumés par des paysans, notamment pour chasser du gibier, ont fait "au total 554 maisons incendiées, 8 morts et maintenant 4 blessés" depuis le 6 août dans la région de Kongolo, chef-lieu du territoire du même nom dans la province minière du Katanga riche en cuivre et en cobalt, a affirmé à l'AFP Ferdinand Kiya de l'ONG Caritas.

  



"Jusque là, on nous parle aussi d'autres villages où nous ne sommes pas encore descendus", a ajouté M. Kiya, joint au téléphone de Kinshasa. Kongolo est située à 700 km au nord de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.

  


Selon la même source, l'alerte a d'abord été donnée dans le village de Masanza, où 18 maisons ont été détruites par les flammes.

  



Le feu s'est par la suite propagé en raison de la saison sèche, période pendant laquelle les villageois brûlent la terre pour préparer la nouvelle saison agricole.
Dans les 13 villages touchées par l'incendie, on dénombre environ 1.200 habitations, construites pour la plupart en terre cuite et recouvertes de pailles, d'après l'ONG Caritas.

 



"C'était le moment où ils finissaient juste la récolte. Les vivres ont été brûlés, ils ont même perdu leurs ustensiles de cuisine. La plupart sont restés avec les habits qu'ils avaient sur eux quand ils étaient encore au champ", a raconté M. Kiya.
La majorité des villageois s'adonne aux feu de brousse malgré une loi interdisant cette pratique en RDC, note l'ONG.

 



"Il y a beaucoup de personnes ignorantes par rapport à cette loi et la misère aussi qui frappe la population (les pousse) à la recherche du gibier", explique-t-elle.
Demeurées sans assistance, les familles dont les maisons ont été détruites "passent la nuit à la belle étoile, exposées aux intempéries".
Lors de la dernière saison de pluie, 840 ménages s'étaient retrouvés sans abri à Kongolo à cause des inondations

 

Le Figaro

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article