Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

A peine créée, la DDC d'Ingele aligne 76 candidats dans quatre provinces

 

Le bureau politique de la Dynamique pour le développement du Congo, DDC, a présenté officiellement aux responsables des structures de base les différents candidats du parti à l'élection législative du lundi 28 novembre prochain à l'occasion d'une matinée politique au centre Bondeko le samedi 22 octobre dans l'après-midi. Au total, la DDC aligne 76 candidats notamment dans les provinces de Kinshasa, Equateur, Bandundu, Maniema et Kasaï-Oriental. Tous ces candidats seront présentés à la fin de cette semaine aux militants du parti chacun dans sa circonscription électorale. Le président national du parti, le député Ingele Ifoto a rappelé à ses collaborateurs réunis au centre Bondeko que la DDC est membre à part entière de l'opposition.

Par conséquent, a-t-il dit, la DDC soutien la candidature d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président de l'UDPS à la magistrature suprême. Selon, le député Ingele, Tshisekedi est le seul candidat qui rempli tous les atouts susceptibles d'apporter le changement intégral en RdCongo.

Ingele a expliqué que pour le bien-être commun des RdCongolais, les acteurs politiques et ceux de la société civile doivent fonder leur action politique sur les valeurs chrétiennes. Pour cela, a-t-il fait remarquer l'éducation reste le vrai rempart. «Le pays est tombé trop bas, pas par la faute des lois ou du pouvoir. Nous avons des meilleures lois et des bons programmes et nous avons des intellectuels et un personnel qualifié dans tous les domaines», déclarait Ingele il y a peu dans une interview à CONGONEWS. Pour le patron de la DDC, la R-dCongo n'a jamais construit un profil type du dirigeant congolais. La DDC selon Ingele Ifoto, s'inscrit dans cette démarche dans son projet de société. La DDC tient à la formation de l'homme. «Nous voulons que la société génère en elle-même un profil de ce qu'on peut appeler élite politique congolaise», a souligné Ingele. La DDC pense que l'élite r-dcongoaise doit être constituée des gens remplis d'intégrité morale. L'agenda prioritaire de la DDC contient trois points.

Le tout premier, c'est la refondation de l'Etat. «Nous devons négocier très rapide- mentie passage de la RdCongo, d'un Etat arbitraire à un Etat des droits», a rapporté Ingele. Et d'ajouter «pour bien négocier cela, nous devons tenir compte de quatre piliers sur lesquels nous devons nous accrocher. II s'agit d'abord de la reforme de l'administration publique». La DDC vise le rétablissement de l'autorité de l'Etat. L'armée constitue le deuxième pilier de la DDC. «Il nous faut une armée professionnelle et républicaine. Quand nous serons aux Affaires, nous allons dépolitiser les services de sécurité et la police nationale. Nous devons humaniser ces deux services, parce que ce sont des services de proximité. Leurs rapports avec la population ne doivent pas être ceux de la répression», a expliqué l'élu de Funa... La justice est également retenue dans le programme de gouvernance de la DDC. «Nous devons placer les garde-fous. Il faut opérer la séparation nette des pouvoirs pour accorder à la justice son indépendance totale», avait déclaré le président de la DDC. Et pour y arriver, il ne faut pas seulement terminer la licence à l'UNIKIN. Il faut selon le programme de la DDC créer une école de l'administration de la justice pour munir les futurs magistrats d'une solide approche empirique et une véritable base morale. La DDC estime que l'éducation doit être divisée en trois dimensions. C'est-à-dire : le savoir-être,  le savoir-faire et le savoir-fondamental. Pour Ingele, il faut promouvoir l'alphabétisation de masse... Le président de la DDC se présente de nouveau à la députation nationale à Funa pour les prochaines législatives.

                                                                                                      John TSHINGOMBE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article