Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
18 Août 2014
Crée LE 18-08-2014 - 10H20 | AFRIQUE
REDACTION | REDACTEUR EN CHEF
: | PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE
AFRICAINE. à JOUR LE
lundi le 18-08-2014 - 16H40 PAR : ARTV NEWS
A quoi sert une pétition ? Trop de pétitions, annihilent les vraies actions qu'on pourra entreprendre... Pourquoi n'est pas coordonner ces actions en un collectif efficace et percutant ? Chacun veut tirer, la couverture pour soi-même, c'est en définitive, un échec assuré !
Il est vrai, dans sa définition initiale, on pourra être tenté d'apporter sa signature, les yeux fermés pour une cause noble et humanitaire. Mais que sont réellement, les vraies utilisations de nos signatures, d'où partent-elles ? Comment contrôler sa traçabilité ?
A quoi servent-elles ? Quand on pose sa signature sur une pétition, par définition, il y a un accord tacite, de principe, des deux parties. Celle qui réclame un soutien, et l'autre qui l'apporte.
Mais souvent, cet engagement se limite à une action émotionnelle, et s'arrête là. La suite de cette action est reléguée, aux calendes grecques . Sans aucun effort de communication des initiateurs de cet acte citoyen. Celle ou celui qui a porté sa signature, est de fait ignoré et n'a plus de suite, sur la campagne amorcée. A quoi bon ?
Je suis pratiquement inondé et aujourd'hui dubitatif par ces multiples demandes de signer une éventuelle pétition qui souvent, sont peu claires et ne servent à rien.
Cette possibilité citoyenne et démocratique de revendication, a-t-elle vraiment un réel impact aux yeux des institutions judiciaires, politiques ou étatiques ? Aux Etats Unis, il me semble que c'est oui ! Mais ailleurs, a-t-elle sa place pour une réelle pression ?
Dans des grandes démocraties, comment l'opinion publique réagit-elle avec cette façon d'exprimer son mécontentement, un raz-le-bol ou un besoin ?
Je suis profondément perplexe avec ces méthodes bien confortables de faire passer ses opinions, sans que celles-ci soient accompagnées par d'autres actions...
Roger BONGOS