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25 Août 2014
Crée LE 25-08-2014 - 06H10 | AFRIQUE
REDACTION | REDACTEUR EN CHEF
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AFRICAINE. à JOUR LE
lundi le 25-08-2014 - 15H50 PAR : LE PHARE
L’atelier d’un enseignement de qualité, couplée à un accès de tous les enfants - filles et garçons en âge de scolarité - à l’école, est restée comme une lame de fond qui a porté tous les travaux des assises de la Première revue
conjointe du Plan Intérimaire de l’Education (P.I.E.), tenues du 20 au 22 août 2014, à l’Hôtel du Fleuve, dans la commune de la Gombe. Un constat souligné par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (E.P.S.P.), Maker Mwangu Famba, dans son allocution de clôture des travaux dont le thème était : «Tous les enfants à l’école pour un enseignement de qualité». U a félicité, à cette occasion, les participants pour leur préoccupation de voir progresser les activités du P.I.E. ; car les travaux en atelier ont bien permis d’effectuer la revue des composantes de P.I.E., à savoir l’accès et l’équité, la qualité et la gouvernance. En jetant un regard rétrospectif sur les travaux de cette Revue conjointe, le ministre a noté qu’ils ont été un forum rentable d’un haut niveau des intervenants impliqués dans la mise en œuvre des réformes pour débattre ensemble, coordonner les vues et aller de l’avant avec assurance et certitude. Il n’a pas omis de remarquer que le partenariat éducatif, national et extérieur, mettait en lumière la force de cheminer ensemble dans la foi et la détermination de gagner les paris exigés par le relèvement de notre système éducatif.
Abordant les observations pertinentes d’ensemble faites à cette occasion, le premier responsable de l’EPSP a insisté sur la gestion du système éducatif en fonction des résultats sur la dynamique de la planification de la mise en œuvre et de l’évaluation en province comme un facteur important ; sur l’évaluation des performances reposant sur des résultats attendus au regard des responsabilités bien définies en termes des prestations des responsables concernés. En outre, il a convenu, conformément aux avis exprimés pendant les travaux, que l’implication et l’intervention actives de l’inspection scolaire conditionnent l’effectivité de la mise en œuvre des réformes sur terrain ; que l’enseignant demeure le centre de l’objectif stratégique de l’amélioration de la qualité de la formation des élèves à l’école et qu’une attention accrue à l’égard de cet agent ou cette unité du terrain est requise. Ces observations - comme tant d’autres exprimées lors des débats ont retenu l’attention du ministre pour sensibiliser chaque participant sur les dispositions appropriées à prendre ou à renforcer.
Témoignage éloquent de la collaboration entre le ministère et ses partenaires éducatifs
Enfin, il a invité chaque responsable, quel que soit le niveau des responsabilités assumées au niveau du système éducatif, à plus d’engagement en vue de s’approprier le contenu du rapport final de cette première revue conjointe du P.I.E. et d’apporter des correctifs aux insuffisances et assurer l’avancement des activités sur terrain. Cela, a-t-il fait noté, pour appuyer la réalisation du projet de société du Président la République qui veut moderniser la RDC et en faire un pays émergent. Par ailleurs, en prenant la parole, Dr Diana B. Putman, directrice de la Mission de l’Usaid en RDC et représentante des partenaires techniques et financiers (PTFs) de l’EPSP, a fait remarquer que cette première revue conjointe du PIE était un témoignage éloquent du partenariat efficace qui existe entre le ministère, aux niveaux central et provincial, le groupe des PTFs, et la société civile. Elle a appuyé l’initiative de mettre sur pied un groupe de suivi de la gratuité au niveau fondamental de l’EPSP et a montré qu’il fallait absolument que les choses soient claires : parents d’élèves, chefs d’établissement, autorités provinciales et autres sachent quels sont les frais interdits et quels sont les coûts autorisés pour prévenir des nouveaux frais et assurer l’accès pour tous.
Pour terminer, elle a reconnu - dans l’axe de la qualité, des avancées réelles, telles que l’élaboration de la politique nationale de la formation continue des enseignants. Elle a constaté que tous les partenaires ont adhéré à cette démarche qui devrait permettre d’améliorer la qualité et l’année scolaire 2014-2015 marquera la première année de la mise en œuvre de cette politique.
SAKAZ