Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
22 Juillet 2014
Crée le 22-07-2014 - 11H05 | AFRIQUE
REDACTION | REDACTEUR EN CHEF
: ROGER.. BONGOS | SITE
PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE
AFRICAINE INTERNATIONALE
. Mis à jour
mardi le 22-07-2014 -14H20 PAR :ARTV NEWS
Dans ce bras de fer qui oppose les responsables de cette banque et les clients depuis 2011, ceux-ci, à travers une ONG nationale, ont saisi lundi le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana pour exiger l'intervention du gouvernement dans cette crise qui perdure.
Selon la réglementation des banques primaires en Guinée, le capital social des établissements de crédit ne peut pas être inférieur à un montant minimum fixé par décision du comité d' agréments, soit 50 milliards de franque guinée (7 millions USD).
Or, la Badam a été agréée avec un capital social de moins de 10 milliards de francs (1,4 millions USD).
En 2012, l'Etat guinéen s'était engagé à travers la loi de finances d'inscrire sur la chaîne de dépense 16 milliards de francs guinéens (environ 2,2 millions USD) pour assurer le remboursement de certains clients et usagers.
"Aujourd'hui, on ne nous laisse pas une autre alternative que le recours à la rue, à la violence, pour être rétablis dans nos droits", a dit Lansana Diawara, le porte-parole des clients.
Il a sollicité l'arbitrage du Premier ministre guinéen pour une issue heureuse à cette crise qui satisfera tout le monde avec comme effet induit l'augmentation du taux de bancarisation dans le pays, confiné aujourd'hui à 7%, l'un des plus faible du monde.