Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Actualité Ituri: paralysie des activités au tribunal de paix de Mahagi

Crée le 27-04-2014  - 00H08 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ETINTERNATIONALE  Mis à jour dimanche le  27-04-2014 - 14H50 PAR :RADIO OKAPI
Des magistrats, lors d’un sit-in devant la primature le 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le tribunal de paix de Mahagi, territoire situé à 200 km de Bunia, en Ituri (Province Orientale) ne siège pas depuis environ un mois faute de magistrats. L’ONG de défense des droits de l’homme «Les amis de Barack Obama» a dénoncé cette situation qui favorise le recours à la justice populaire dans ce territoire. Cette situation est consécutive à l’absence de magistrats qui, pour le compte du ministère public, devraient faire le déplacement de Mahagi, en province du parquet de grande instance de Bunia. 

Le coordonnateur de l’ONG «Les amis de Barack Obama », Mokili Mungunuti indique que la carence de magistrats à Mahagi fait qu’il y ait accumulation des dossiers non traités et décourage les justiciables.

«Cette situation paralyse les activités du tripaix de Mahagi et que de nombreux dossiers se sont accumulés aux anciens qui sont en souffrance», a-t-il indiqué.

Cette ONG plaide pour l’affectation des magistrats permanents à l’instar de parquet secondaire d’Aru et de Mambasa pour une administration de la justice.

Contacté, le procureur près le tribunal de grande instance de l’Ituri, a affirmé que le parquet dépêche régulièrement de magistrats à Mahagi. Toutefois, il indique que le parquet éprouve de difficultés pour assurer le transport et le séjour de ces magistrats qui se prennent eux-mêmes en charge.

Dans un mémorandum adressé en mai 2012 au gouvernement de la République, la société civile de Mahagi avait dénoncé l’insuffisance de juges au Tribunal de Paix de Mahagi.

Dans ce document, cette organisation citoyenne avait également déclaré que plusieurs cas d`infractions sont enregistrés dans ce territoire, notamment des viols, des assassinats ainsi que des cas d’escroquerie sans qu’un seul jugement ne soit rendu, faute de juges suffisants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article