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4 Août 2014
Crée le 04-08-2014 - 11H05 | AFRIQUE
REDACTION | REDACTEUR EN CHEF
: ROGER.. BONGOS | SITE
PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE
AFRICAINE INTERNATIONALE
. Mis à jourlun
lundi le 04-08-2014 -12H10 PAR : R.D.CONGO NEWS
Les travaux de la session de formation des responsables de toutes les agences de la société nationale d’assurances –SONAS et leurs adjoints se sont clôturés la semaine dernière.
Ces assises qui se sont déroulées au centre catholique Nganda de Kintambo avaient ouvert leurs portes une semaine plutôt.
Durant ce séminaire, ces cadres de la SONAS ont été outillés en diverses matières. Il s’agit de la comptabilité spéciale des entreprises d’assurances, les assurances IARD, la pratique des assurances transports, les tarifs automobiles et contrats types d’assurances, les techniques de vente des produits d’assurances, le processus de règlement des sinistres, les sinistres et le contentieux judiciaire, la place de la fiscalité et de la parafiscalité dans la gestion des agences, les finances de l’agence et leur participation au fonctionnement de la direction générale et la gestion administrative des agences et le règlement des contentieux. Ces formations ont été assurées par des experts maisons de l’entreprise et ont connu également la participation d’un spécialiste camerounais en matière d’assurances, Rémy Ngwe. L’administrateur délégué de la SONAS, Carole Agito Amela, a dans son speech de clôture, appelé ces chefs d’agences et leurs adjoints à la mise en application des connaissances acquises et à la transmission de celles-ci à leurs collaborateurs. Cela en marge de l’ouverture du marché des assurances qui pointe à l’horizon. Elle a promis des sanctions appropriées à l’endroit de ceux qui persisteront dans les actions rétrogrades comme le non renversement de la TVA, de l’IPR, de la cotisation INSS, la non transmission au siège des documents comptables ou le non reversement de la quote-part due au siège. Agito a invité les directions des régions et la direction des services généraux d’y veiller.
L’AD de la SONAS a souligné que des différentes évaluations seront organisées pour tester le niveau de ces cadres sur terrain. «Ceux dont la capacité managériale n’est pas suffisante seront affectés à des fonctions conséquentes», a fait savoir Carole Agito. Avant de les demander de prioriser l’amélioration de leurs prestations vis-à-vis des sinistrés. Cela, a-t-elle soutenu, permettra de fidéliser la clientèle au regard de la concurrence qui pointe à l’horizon. Le chef d’agence de Bukavu a remercié au nom de ses pairs la direction générale pour les initiatives de remise à niveau des agents et cadres de la SONAS. «Nous disons très sincèrement Merci à la direction générale pour l’initiative visant à améliorer la gestion et à affronter la concurrence. Une première dans l’histoire de la SONAS. Nous nous engageons à soutenir les actions de la direction générale pour que la SONAS soit de plus en plus compétitive», a-t-il martelé. Tenez, les participants à cette session de formation ont formulé certaines recommandations par rapport au fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit entre autres de la mise à jour, de la reproduction et de la diffusion de l’assurance de toutes les agences; la formation rapide d’un groupe de cadres de la SONAS sur les assurances agricoles, multi-garanties, globales et tout-dommage; les lois particulières sur les branches d’assurances soient relus et que les propositions d’amendement soient notées et proposées à la hiérarchie compétente.
deo kokolo