Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Actualité Sahel : un sommet des chefs d'Etat au sujet de défis sécuritaires et économiques

Crée le 18-02-2014  - 12H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE Mis à jour mardi le  18-02-2014 - 15H00 PAR :ARTV-NEWS


                                                             Sahel : un sommet des chefs d'Etat au sujet de défis sécuritaires et économiques

Les pays du Sahel font face à des défis sécuritaires énormes liés à la prolifération d'actions terroristes menées par les djihadistes armés dans l'espace sahélien. Ils font également face à des défis économiques liés à la sécheresse et la faiblesse des ressources en eau.

A l'ouverture du sommet, le président mauritanien Ould Abdel Aziz a souligné qu'une corrélation forte existe entre sécurité et développement dans la mesure où il n'y a pas de développement durable sans sécurité, ni de sécurité pérenne sans développement effectif. Les cinq Etats ont réaffirmé, dans le communiqué final du sommet, "leur détermination à préserver l'intégrité territoriale des Etats et à mener ensemble une action résolue en vue d'assurer la sécurité dans l'espace sahélien".

Selon le communiqué, les chefs d'Etat des cinq pays "réaffirment la priorité qu'ils accordent à la sécurité et au développement de la région et réitèrent leur plein engagement à promouvoir la démocratie, les droits de l'homme et la bonne gouvernance".

Par ailleurs, les Etats du Sahel ont lancé un appel à leurs partenaires (Groupe de Coordination des institutions de financement arabes, islamiques et de l'OPEP, pays émergents) "pour accompagner l'action qu'ils déploient conjointement en vue d'ancrer durablement la paix et la prospérité dans la région".

Ils ont également demandé à leurs partenaires techniques et financiers d'assouplir les règles d'endettement extérieur et de simplifier leurs mécanismes et procédures de financement en vue de les adapter au contexte spécifique des pays sahéliens pour permettre une mise en œuvre diligente de leurs actions de développement.

Le président mauritanien a été désigné pour assurer la présidence en exercice de la Conférence des chefs d'Etat des pays du "G5 du Sahel", dont la prochaine conférence se tiendra au Tchad.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article