28 Décembre 2010
Créé le 28 -12-2010 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDCongo | Mis à jour le mardi 28 -12-2010 à 20 h40 | PAR : LA REPUBLIQUE
La surprenante décision prise par l’administration OBAMA cache derrière elle une suite des frustrations. Un soubassement économique l’a essentiellement sous-tendu. L’on sentait cette décision venir. Tout part de la ré-visitation des contrats miniers décidée par un gouvernement d’un Etat indépendant qu’est la RD Congo.
Certaines firmes américaines ont été affectées par cette décision. Elles tenaient à s’enrichir copieusement alors que le gouvernement et le peuple congolais ne bénéficiaient guère de ces contrats léonins.
La frustration américaine a été renforcée avec la décision historique et salutaire prise par le gouvernement de la RDC de signer un accord avec un consortium d’entreprises chinoises. Ces contrats devraient soutenir et accompagner le gouvernement congolais dans ses efforts de reconstruction. La conquête du marché africain inquiète les partenaires traditionnels de l’Afrique. Et quand on connait la valeur géologique et géostratégique de la RDC, l’inquiétude atteint son paroxysme dans le camp américain. Il fallait chercher des alibis pour sanctionner le Congo Démocratique.
S’appuyant sur des rapports fantaisistes de certaines ONG à la recherche de renouvellement de leur financement, les USA ont sanctionné un pays qui a mis en place une politique visant à améliorer davantage la situation des droits de l’homme. Les USA sanctionnent la RDC pour des exactions commises par les forces négatives. C’est injuste ! Mais, ils ne sanctionnent pas les pays qui soutiennent ces forces négatives.
Les femmes violées dont parlent l’administration OBAMA et l’ambassadeur français pour les droits de l’homme relèvent du passé et elles sont prises en charge par des structures mises en place par le gouvernement.
Certains pays se comportent comme à l’époque de la colonisation. Il est inacceptable que l’on puisse aligner sur le pied d’égalité des forces armées de la République qui travaillent pour un gouvernement légitime et qui se battent contre des groupes armés illégitimes, informels, terroristes avec ces groupes terroristes contre lesquels aucune mesure n’est prise, sinon les offensives que les FARDC sont les seules à mener.
Cette politique de vouloir discréditer le gouvernement de la RDC sur le plan international relève d’un agenda caché. L’on conçoit mal qu’un pays réputé hostile en matière de droits de l’homme soit favorisé alors que le Congo Démocratique qui se déploie pour que le respect de ces mêmes droits soit rigoureux et les fauteurs sanctionnés. C’est inhumain !
De toutes les façons, cela ne va pas affecter l’économie congolaise. Car la République Démocratique du Congo a des partenaires multilatéraux.