24 Avril 2013
La station-service du Rond-point Ngaba est transformée, depuis plusieurs semaines en un parking des moto taxis, appelés « Wewa », à Kinshasa. Ici, ils embarquent et débarquent en même temps leurs passagers. Fi aux automobilistes qui viennent s’approvisionner en carburant. Fi aussi aux éléments de la police nationale congolaise (PNC) commis à la sécurité de la station. Contrairement aux taxis ordinaires, ces mototaxis n’ont pas une destination commune. Chacun va donc à sa direction et à la demande du client embarqué. Dans ces conditions, la distance à parcourir détermine le prix de la course. Exactement comme les taxis ordinaires.
Cependant, cette prise d’assaut de la station-service du Rond-point Ngaba par des exploitants de mototaxis alimente les causeries de la population qui passe par ce lieu. Nombreux sont des Kinois qui perçoivent de mauvais œil cette occupation de fait de la station-service du Rond-point Ngaba. Non sans raisons. La première est liée à la nature même du site. Une station-essence étant un lieu aménagé pour l’arrêt momentané de véhiculés, n’offre pas toujours toutes les garanties de sécurité nécessaires. Mais pas seulement. Le plus gros risque est celui d’incendie que pourraient provoquer les produits inflammables vendus à la station-service.
Par ailleurs, l’envahissement de cette station-service est un cas de « squat ». Interrogé à ce sujet, une source s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a pointé un doigt accusateur sur des agents de la Police nationale congolaise (PNC) commis à la sécurité du site. « Ce sont les policiers qui ont encouragé ces propriétaires de mototaxis à transformer cette station-essence en un parking. Sans doute moyennant un pourboire. C’est malheureux, compte tenu des conséquences qui pourraient éventuellement découler de ce comportement qui frise de l’incivisme », a déploré la même source rencontrée sur place.
Pour parer à toute éventualité, certains Kinois que nous avons rencontrés à un arrêt de bus situé non loin de la station, suggèrent l’interdiction stricte de parking des mototaxis à la station-essence. Pour le cas d’’espèce, celle du Rond-point Ngaba. Sans conteste, pareille mesure relève de la prérogative de l’autorité urbaine. Et, si une telle décision pourrait être prise et respectée, elle aurait eu le mérite de prévenir tout danger éventuel. Melissa MBUYI MPOYI/Stagiaire IFASIC