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Amnistie : les 50 premiers bénéficiaires sont là ( ARP, M23, D. GALCD/Honoré NGBANDA, ATTAQUE DU 27 FEVRIER )

Crée le 21-04-2014  - 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ETINTERNATIONALE  Mis à jour lundi le  21-04-2014 - 10H00 PAR : ARTV NEWS

 

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C’est au cours d’un point de presse animé conjointement avec son collègue des Médias, Lambert Mende Omalanga, le samedi 19 avril dernier, que la ministre de la Justice, Wivine Mumba a dévoilé la liste des premiers bénéficiaires de la loi d’Amnistie votée au parlement et promulguée par le chef de l’Etat.

Ils sont au total cinquante, poursuivis pour avoir participé en leur temps aux mouvements insurrectionnels ci-après : l’ex-groupe armé M23, l’attaque du Palais de la Nation en date du 27 février 2011, ARP/Faustin Munene et GALCD d’Honoré Ngbanda.

Ce n’est qu’un début, car l’opération va se poursuivre, soutient la ministre Mumba, en renseignant qu’elle a signé dernièrement 7 arrêtés relatifs à l’exécution de la loi portant Amnistie.

Expliquant la procédure conduisant au bénéfice de l’amnistie, la ministre de la Justice a souligné que les candidats éligibles doivent d’abord remplir l’acte d’engagement individuellement, conformément aux prescrits de la loi. Puis, les dossiers doivent être envoyés au ministère pour un examen au cas par cas, avant de réserver la suite appropriée.

Par ailleurs, ledit acte d’engagement, édité en quatre langues nationales et en français, doit être envoyé dans les parquets et auditorats militaires à travers le territoire national, ainsi que dans toutes les représentations diplomatiques.

A ce jour, une centaine de dossiers sont sous examen. Toutefois, rappelle-t-elle, certaines conditions peuvent jouer en défaveur du bénéfice de l’amnistie pour des personnes jugées éligibles. C’est le cas par exemple des personnes qui, hormis les infractions définies dans la loi, ont été reconnues également coupables d’autres infractions de droit commun.

Voici la liste des cinquante personnes libérées le samedi :

 

A.        Ex-groupe armé M23 :

1. M. ABANDI MUNYARUGERERO René

2. M. KAMBASU NGEVE Jean-Serge

3. M. SENDUGU HAKIZIMANA MUSEVENI

4. M. MASHAGIRO NZEYI Jérôme

5.  M. CHOKWE CEMBO Moïse

6. M. BAZOLELE  BANKAZI Célestin

7. M. BWISHE  HATEGEKA Ephrem

8. Lieutenant-colonel KIROKO  MBERAMIHETO Douglas

9. M. MALANGU TSHISHIKU

10. M. MUSHOBEKWA IRENGE Darius

11. M. AHMADI MIRUHO YUSUFU

12. M. AMURANI  DJUMA  KINYATA

13. M. BILONGO IGULU Bilos

14. M. KANANKWISHI MUSHI Christophe

15. M. MULUME WA NGENDO Elie

 

B. Attaque du 27 février 2011 à Kinshasa

16. Colonel retraité MAMBU SENGA

17. Colonel LINDONGO MUNDELE

18. Lieutenant colonel BAKELENGBE BAMBE Léopold

19. Mme SESELE  TELEMA Titi (civile, milicienne Enyele)

20. Capitaine KENGA KOPE Ambroise

21. Sous-lieutenant EPUMBA  BAPIMELEME

22. Adjudant chef KWADEBA MOBUTU Ibrahim

23.      1er sergent major KIBULA LIMENGO Justin

24.      Mme NURA MBEKPA (milicienne Enyele)

25.      Ex-lieutenant KABONGO MPUNGA Dieudonné

26.      M. AMEMISO MATUMA Micho (milicien Enyele)

27.      BABOTO  BOKUNZO Isaac (milicien Enyele)

28.      Ex-lieutenant  BOPOPI BOSIKINI Bosco

29.      Brigadier en chef MATINGI NDIMO Pitshou

30.      Caporal NZINGA SONGODE Elie

 

C.        ARP/Faustin MUNENE

 

31.      M. LONTULU ITWA ISEMBONGI ILINDANKIYO Jean Paul

32.      Capitaine YIMBI MAFIMBU Davin

33.      Sous-lieutenant LIBALA FINGALI Ruffin

34.      1er sergent major KAWAYA KUMANDA Papy

35.      Adjudant ILONGA NGOY Dominique

36.      M. PALATA GINANO Patrick

37.      M. KABAMBA KNDAKA Jean Pierre

38.      Adjundant MABELE  MANKUBILE Marcel

39.      M. MAVINGA BAVU Samuel

40.      M. MULA EMBENGE Baudouin

 

D. GALCD/Honoré NGBANDA

 

41.      M. NGUNDA BOLEMBA Blaise

42.      Sous-lieutenant AYENGE  MONAMA Antoine

43.      Sous-lieutenant  KOBAMBU  BWANE

44.      Adjudant ALEMBI MBANGI Jean Baptiste

45.      Policier KODONDI NGBONGBO

46.      M. KUMUGO NANGALI

47.      M. MUKASA MAYAMA Jean Claude

48.      Adjudant AGOLOWA LIKINGU Jean René

49.      Sous-lieutenant BAEOLOMBE NGELI André

50.      M. MAKAMBO PELENDE Basile.

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S
<br /> <br /> propre pays, se plaindre ne sera d'aucune utilité. Il faut à tout prix trouver une solution au problème d'un leadership congolais responsable.<br /> <br /> <br /> Bruxelles, Lundi 21 Avril 2014<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre Mbelu Babanya Kabudi<br /> <br /> <br /> L'OEIL DU PATRIOTE<br /> <br /> <br /> <br /> [1] http://www.vital-kamerhe.com/pdf/UNC-NDI.pdf<br /> [2] A. BORON, Des origines extérieures de la sédition au Venezuela. Agences et instruments ''made in USA'' de la sédition au Venezuela, dans Le Grand Soir du<br /> 06 mars 2014. Lire aussi le chapitre 14 de C. ONANA, Menaces sur le Soudan et révélations sur le procureur Ocampo. Al-Bachir & Darfour. La contre-enquête, Paris, Duboiris,<br /> 2010.<br /> [3] http://www.legrandsoir.info/raul-capote-cubain-ex-agent-double-de-la-cia-et-les-coups-d-etats-doux.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
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S
<br /> L'UNC de Vital Kamerhe signe officiellement un protocole d'accord avec le NDI!<br /> <br /> <br /> « Un peuple sans mémoire ne peut pas être un peuple libre. » D. MITTERRAND<br /> <br /> <br /> Vu le développement de l'actualité politique au Congo, nous devrions être plusieurs compatriotes à revisionner le documentaire intitulé ''le conflit au<br /> Congo. La vérité dévoilée''. L'orientation de l'activisme politique et citoyen en marge de cette ''vérité dévoilée'' reconduit la naïveté et les erreurs historiques fatales pour un Congo<br /> souverain et réellement indépendant. Les temps risquent d'être davantage durs pour le Congo de Lumumba. Les USA inventent tous les subterfuges possibles et imaginables pour faire de ce pays un<br /> Etat US. La signature du protocole d'accord entre l'UNC et le NDI ne nous semble pas être une bonne nouvelle.<br /> <br /> <br /> Rester attentif à ce qui se passe en RDC avant ''les échéances électorales de 2016'' est important pour éviter des surprises. Le 18 avril 2014[1], l'UNC, le parti<br /> cher à Vital Kamerhe, a signé un protocole d'accord avec le NDI (le National Democratic Institute for International Affairs). Sur la première page de cet accord, nous lisons ce qui suit : « NDI a<br /> pour mission de soutenir et de promouvoir la démocratie dans le monde à travers la participation des citoyens, l'ouverture et la responsabilisation des gouvernements. Pour y parvenir, il<br /> travaille principalement avec les partis politiques pour le renforcement de leurs capacités. » Une très bonne intention ! C'est sur elle qu'est bâti le programme TOMIKOTISA initié par le NDI. «<br /> Dans le cadre de son nouveau programme TOMIKOTISA, financé par l'USAID, NDI a initié plusieurs consultations avec les partis politiques pour œuvrer ensemble à promouvoir la participation<br /> politique des femmes et des jeunes, à améliorer la gestion et l'organisation interne (communication, sensibilisation, recherche sur l'opinion publique, formation, analyse stratégique, etc.) des<br /> partis politiques congolais, ainsi qu'à favoriser une meilleure interaction avec la population », pouvons-nous encore lire sur cette première page.<br /> Questionner ces bonnes intentions serait un exercice recommandable aux patriotes congolais. Comment une ONG d'un pays où l'apathie citoyenne à l'endroit de la res<br /> publica est la chose la mieux partagée peut faire croire aux partis politiques congolais qu'elle peut, exceptionnellement, en RDC, travailler à l'avènement de la démocratie et de la participation<br /> citoyenne ? Quels sont les pays du monde où, au cours de l'histoire, le NDI a travaillé à la démocratisation des institutions publiques ? Il est possible que l'UNC soit un peu plus informée que<br /> nous sur cette question. Elle pourrait nous instruire.<br /> <br /> <br /> Néanmoins, à notre connaissance, presque partout où les Instituts américains chargés de la formation aux droits de l'homme et à la démocratie ont œuvré, ils y ont<br /> semé la mort et la désolation avant d'imposer des gouvernants à leur solde. En lisant le protocole d'accord signé entre l'UNC et le NDI, ceux et celles d'entre nous qui ont encore des doutes sur<br /> la catastrophe vers laquelle court la RDC peuvent s'adonner à cet exercice simple : aller sur les sites des médias alternatifs tels que Le Grand Soir, Investig'Action ou Voltaire et taper dans<br /> ''rechercher'' NDI ; et prendre le temps de lire la moisson d'articles qu'ils trouveront.<br /> <br /> <br /> En 1991, c'est à un média dominant que se confiait un responsable d'un noyau coordonnant tous ces Instituts américains. Allen Weinstein, responsable du NED , disait<br /> ceci au Washington post : « Beaucoup de ce que nous faisons aujourd'hui a été fait de manière occulte par la CIA, il y a 25 ans. » Et « la NED opère depuis son noyau central à travers un réseau<br /> d'instituts, dont plusieurs ont eu une intense activité au Venezuela depuis 1997, quand la marée chaviste apparu comme inexorable. Les principaux sont l'Institut Républicain International (dirigé<br /> par McCain), l'Institut National Démocrate pour les Affaires Internationales (NDI dirigé par Albright), le Centre pour l'Entreprise Privée Internationale, émanant de la Chambre de Commerce des<br /> Etats-Unis, et le Centre Etasunien pour la Solidarité Ouvrière Internationale (...). »[2] La NED ne jouit d'aucune indépendance à l'endroit des pouvoirs publics américains. Elle est en grande<br /> partie financée par l'argent du contribuable américain en plus des apports de dessous de table émanant de la CIA, de la NSA et du secteur privé US.<br /> <br /> <br /> A travers le protocole d'accord signé entre l'UNC et le NDI, l'alignement du parti de Vital Kamerhe sur les vues de Washington n'est plus à démontrer. Or, la guerre<br /> de basse intensité menée contre la RDC est une guerre anglo-saxonne. Ce sont donc les mêmes qui, hier, ont travaillé avec le trio de la mort (Museveni-Kagame-Kabila), aujourd'hui et demain, vont<br /> travailler avec l'UNC et les autres partis politiques participant au programme TOMIKOTISA. En quelque sorte, ces partis politiques ne luttent pas pour une alternative au pouvoir fantoche de<br /> Kinshasa, mais pour une alternance à même de perpétuer le statu quo. C'est-à-dire l'enrichissement d'une petite élite compradore et la mise du pays en coupe réglée par les multi et<br /> transnationales. A quel prix veulent-ils arriver à cette alternance ? En livrant les masses populaires congolaises à la mort comme chaire à canon au cours des manifestations liées à certaines<br /> questions politiques de l'heure. Tel est le modus operandi de tous ces Instituts US, faces visibles de la CIA.<br /> <br /> <br /> Il se pourrait que l'UNC nous surprenne positivement comme Raul Capote[3] au Cuba. Ce cubain avait réussi à jouer un rôle d'agent double de la CIA et à éviter à son<br /> pays ''un coup d'Etat doux''. Néanmoins, parler de cet accord permet à plusieurs d'entre nous d'être avertis et de rester éveillés. Pour cause. Tous ces Instituts liés à la CIA travaillent sur le<br /> long terme avant de voir certains de leurs projets aboutir. Habitués au travail sur le cours terme, plusieurs compatriotes non-avertis risquent de nouer des pactes avec ''le diable'' aux dépens<br /> de la souveraineté et de l'indépendance réelles du Congo. C'est vrai, au vu de cet accord et de la participation des partis politiques congolais au programme TOMIKOTISA, il y a lieu de dire que<br /> pour les compatriotes comptant encore sur les élections de 2016, les dés sont déjà pipés. Si le Congo avait, en effet, un gouvernement responsable, il mettrait l'USAID et le NDI hors d'état<br /> d'agir. Malheureusement!<br /> <br /> <br /> Dans ces conditions, le front de la résistance et du patriotisme doit redoubler de vigilance et mûrir ses actions. Il devrait chercher à atteindre ''une marée<br /> chaviste'' au Congo. Les USA ont leurs intérêts au Congo. Ils utiliseront tous les moyens et toutes les méthodes possibles et imaginables pour les conserver. Si les patriotes résistants congolais<br /> n'arrivent pas à créer un leadership responsable capable de défendre les intérêts des Congolais(es) dans leur<br />
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