Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Après le RER A, le RER B en grève! "Ils sont sûrs d'emmerder tout le monde"

AFRIQUE REDACTION | USAGERS | le 14/12/2009 à 09:22

Ca commence à grogner chez les usagers...

Un RER vide? Impossible!
Un RER vide? Impossible!
Montage Le Post

Francis, usager du RER A, tient sur RTL un discours qu'on entend à chaque grève: "On n'est pas fatalistes. C'est vrai que c'est la période de Noël, ils en profitent à pleins tubes! Ils savent que c'est la période où ils sont sûrs d'emmerder tout le monde, pas que nous, mais aussi les commerçants."

Les agents du RER A entament leur cinquième jour de grève. Service minimum ou pas, le trafic est très perturbé (pas ou peu de train aux heures creuses, fréquence réduite aux heures de pointe). La RATP assure renforcer les lignes les plus fréquentées (la 1, la 6, la 14...) pour tenter d'éponger une partie du trafic. Le RER B va suivre à partir de mardi, pour les mêmes raisons. Ces deux lignes sont parmi les plus syndiquées des transports en commun francilien.

Tout ça pour une prime de 120 euros demandée par les cheminots? Thierry, délégué SUD, remet les revendications dans leur contexte, sur Europe 1: "Les conducteurs sont aussi très rancuniers vis à vis de Nicolas Sarkozy, qui a fait la loi sur les régimes spéciaux. Une loi qui était rétroactive, je le rappelle. Toutes mes annuités ont perdu de leur valeur. C'était un véritable racket. On l'a encore en travers de la gorge."

D'après le représentant du syndicat des Indépendants dans Métro, "le gouvernement a donné des consignes pour ne rien lâcher". La RATP proposerait 100 euros quand les cheminots en veulent 120 + une prime variable de 30 euros.

Du coup, sur les forums d'usagers en colères, les usagers rivalisent d'imagination pour trouver une façon de sortir de la crise. Premières hypothèses: réquisitionner l'armée pour mener les trains à bon port (ça ne pouvait pas être pire que ceux qui ont été débauchés au pied levés et qui, pour certains, ne savaient pas où était la clé de contact...) ou d'automatiser les lignes de RER comme la ligne 14 du métro parisien... Vous avez mieux?

Une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à alerteinfo@lepost.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article