25 Décembre 2010
Créé le 25 -12-2010 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDCongo | Mis à jour le samedi 25 -12-2010 à 07 h40 | PAR : OBSERVATEUR
La Société minière de Kilo Moto (Sokimo) remplace aujourd'hui l'Office des mines d'or de Kilo Moto (Okimo), alors qu'on s'approche de la date butoir de la fin de la période de transition impartie aux entreprises publiques, dans le cadre de la réforme en cours. Sokimo, la nouvelle société commerciale du secteur minier a tenu son Assemblée générale jeudi 23 décembre, conformément à l'article 14 du Décret n°09/11 du 24 avril 2009 portant mesures transitoires relatives à la transformation des entreprises publiques et dans le cadre de réforme en cours. L'ADG de la Sokimo, Willy Bafao Lifeta, considère la transformation juridique qui a précédé la transformation économique et financière comme une opportunité. Il est donc temps, a-t-il estimé, que l'Etat en tire des dividendes comme avec le privé.
Le quorum atteint, l'Assemblée générale de la Sokimo s'est tenue dans la salle de réunions du ministère du Portefeuille sous la présidence d'Aristide Kasongo, président ad intérim du Conseil supérieur du portefeuille (CSP). Y ont assisté les représentants de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères du Budget, des Mines et du Portefeuille, le Conseil d'administration de la Sokimo, des membres du Comité de gestion et le représentant des travailleurs. Les administrateurs qui étaient présents également y assistaient sans voix délibératives ainsi que l'Intersyndicale.
Au cours de cette assemblée générale, l'ordre du jour prévoyait entre autres l'approbation des statuts de cette nouvelle société commerciale et la dissolution du Comité qui faisait office de l'Assemblée générale de l'Etat, l'actionnaire unique.
Une opportunité pour l'Etat
Il s'agit de la transformation juridique de la Sokimo qui précède sa transformation économique et financière. Pour l'ADG de cette société, Willy Bafao Lifeta, cette transformation est une opportunité pour l'Etat de percevoir des dividendes comme avec le privé. Une belle occasion pour la Sokimo et les sociétés commerciales de se revaloriser, a en outre indiqué l'ADG Willy Bafao Lifeta. "Maintenant, on aura les valeurs réelles de nos entreprises face au flux des nouveaux capitaux étrangers", a-t-il déclaré, visiblement intéressé.
Pour tous les efforts déployés par le Gouvernement pour atteindre ces résultats et le courage politique de la ministre du Portefeuille, Jeanine Mabunda pour aboutir à cette fin, Willy Bafoa Lifeta n'a pas tari de remerciements à leur endroit, indiquant que le patrimoine de la Sokimo et la certification de ses états financiers ont été évalués par des cabinets de renommée internationale. En outre, il a révélé l'aide dont sa société a bénéficié de la part du Conseil permanent de comptabilité au Congo (CPCC) dans l'assainissement de sa situation financière et dans l'effort de rédaction de comptes fournisseurs pour assainir la trésorerie. " Auparavant, nous avions un problème de valorisation de nos gisements, la situation est claire maintenant. En plus, nous avons apuré le passif social. Nous n'avons plus de problème d'arriérés de salaires. Nous sommes en ordre avec l'administration fiscale. En gros, la Sokimo part avec une situation économique acceptable", a conclu Willy Bafoa Lifeta à l'issue de cette assemblée générale.
Kléber Kungu