Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Bas-Congo: Dédouanement des marchandises au Port de Matadi - L'OCC, la DGDA, l'Onatra et l'Ogefrem harmonisent leurs vues !

Créé le 25  -12-2010 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDCongo  | Mis à jour le samedi 25 -12-2010 à  07 h40 | PAR : AFRIQUE REDACTION

 

 



C'est la grande salle polyvalente de l'hôtel Ledya qui a servi de cadre, mercredi 22 décembre 2010, à la réunion mixte co-animée par Wolf Kimasa et Gabriel Mwepu, respectivement Directeur général a.i de l'Office Congolais de Contrôle et Directeur général adjoint de la Direction Générale des Douanes et Accises.

Ont également pris part à cette réunion, le Chef de Département provincial a.i de l'OCC/Bas-Congo, M. Mandiangu, le Directeur provincial des douanes et accises/Bas-Congo et le Directeur de Département des Ports Maritimes de l'Onatra, M. Tito Umba entourés de leurs collaborateurs, ainsi que des responsables locaux de l'Ogefrem.

L'objectif visé n'était autre que l'harmonisation des vues aux fins de trouver ensemble des voies et moyens susceptibles de désengorger les Ports de Matadi et Boma en vue de rendre le circuit de dédouanement beaucoup plus rapide et performant.

Le communiqué final lu à l'issue de cette réunion mixte indique que désormais, l'évacuation des containers au Port se fera soit par route ou par voie ferrée. Tandis que ceux des containers qui traîneront encore pendant plusieurs jours dans les installations portuaires seront acheminés dans les entrepôts privés et, l'OCC procédera au contrôle et au paiement à un seul guichet unique, de tous les frais import et export lui revenant ainsi que ceux revenant à l'Onatra et à la Dgda.

D'autres décisions prises lors de cette réunion mixte se rapportent à l'instauration d'une fiche de pointage unique ; la réglementation des entrées des véhicules au Port, soit 24 heures sur 24 ; l'organisation des ventes publiques pour inciter les importateurs à dédouaner au plus vite que possible leurs marchandises… Le Port de Boma a accueilli en début d'après-midi du même mercredi 22, le Directeur général a.i de l'OCC et le Directeur général adjoint de la Dgda pour une mission analogue.

CNN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article