2 Novembre 2011
Créé le 02-10-2011 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 02-10-2011 à 12 h00 | AFRIQUE REDACTION PAR : RADIOOKAPI
Les erreurs relevées sur les bulletins de vote seraient le signe que les élections sont organisées dans la précipitation, selon les représentants des partis politiques. Ils ont fait part de leur inquiétude à la Ceni lors de la réunion qui s’est tenue au palais du peuple à Kinshasa, mardi 1er novembre.
Un candidat à la députation nationale a indiqué que son nom est repris sur la liste avec le logo d’un parti autre que le sien.
Le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda, a dit regretter cette situation. Mais, selon lui, les partis politiques en sont aussi responsables.
«Il a été demandé à tout candidat de vérifier sur le site internet de la Ceni la conformité de sa candidature avant l’impression,» a-t-il expliqué tout en promettant de résoudre le problème au cours de l’impression de bulletin de vote.
S’exprimant sur la sécurité des candidats à l’élection présidentielle, Ngoy Mulunda a assuré que la Police nationale congolaise n’attend que la demande des candidats.
Il a déclaré qu’un candidat de l’opposition, sans le citer, a déjà choisi les policiers pour sa garde.
Par ailleurs, il a affirmé que les élections se tiendront bien le 28 novembre évoquant l’arrivée, lundi 31 octobre, de vingt-quatre mille urnes en provenance de Chine. Deux urnes ont été présentées au cours de la rencontre.