18 Novembre 2009
Les membres de l’Eglise des Noirs en Afrique et les éléments de la Police Nationale Congolaise, PNC, se sont affrontés à Bulungu, dans le district du Kwilu, dans la province de Bandundu. Plusieurs adeptes de la secte sont aux arrêts. On dénombre cinq personnes blessées graves dont quatre policiers et un adepte de cette église, rapporte radiookapi.net
Parmi les personnes arrêtées figurent le responsable de l’église ainsi que plusieurs croyants. Ils sont actuellement gardés à l’état-major de la police de cette cité de Bulungu située à 108 kilomètres au nord de Kikwit. Les blessés, quant à eux, sont actuellement internés à l’hôpital de Bulungu.
Tout est parti de l'obstination d'un étudiant de passage dans la cour de l’église. Il a refusé de s’arrêter alors que les fidèles de cette secte hissaient leur drapeau, chose que ceux-ci n’ont pas bien digérée. Les membres de l’Eglise des Noirs en Afrique ont alors interpellé l’étudiant. Ce dernier s'est entêté obstiné. Selon une source sûre, le drapeau hissé par cette église est le drapeau d’un parti politique.
Ne pouvant à leur tour acquiescer cette « profanation », les adeptes ont rué des coup l’étudiant. Celui-ci a été sérieusement tabassé. La riposte de ses collègues étudiants n’a pas tardé. Pour le venger, ils ont incendié l’église Nzambi Mpungu. La police est descendue sur terrain pour restaurer l’ordre. Là, elle a essuyé des jets de pierre et reçu des coups de bâton.
Le commissaire de district du Kwilu à Bulungu, Simon Pierre Tshibuyi, révèle que devant les autorités locales, les adeptes arrêtés disent être du Parti Lumumbiste Unifié, Palu. Le drapeau en question appartient bel et bien à ce parti. L’autorité du district promet d' instruire les partis politiques. Seul le drapeau aux couleurs nationales sera respecté, a-t-il martelé.
Copyright Radio Okapi