AFRIQUE REDACTION| MERCREDI LE 09-12-2009|12H22
1. L'APPEL
En 1969, alors qu'il était encore étudiant à l'Université Lovanium de Kinshasa, à la faculté des sciences (Chimie) au Congo, Ne Muanda Nsemi reçut l'appel de l'Esprit de Dieu qui lui dit : "Afin de donner à l'Afrique un souffle nouveau pour une ère nouvelle, j'avais envoyé KIMBANGU. Mais KIMBANGU n'avait pas terminé sa mission. Tu es celui qui a été choisi pour parfaire l'oeuvre de KIMBANGU, car cette oeuvre a été déviée du droit chemin. Conduis mon Peuple dans le "Nzila Kôngo" (la Voie Spirituelle, Initiatique Kôngo), car la Tradition Kôngo est l'axe principal de la Religion universelle adaptée à la mentalité du peuple négro-africain. La Religion Kôngo sera l'Âme de la Renaissance Négro-Africaine. .."
Ne Muanda Nsemi répondit : "Je suis de formation scientifique (mathématiques, physique, chimie), je ne me suis jamais intéressé à la religion. Je ne suis donc pas qualifié pour accomplir une telle mission..."
De 1969 à 1986, soit pendant dix-sept ans, Ne Muanda va hésiter et s'opposer à l'appel de l'Esprit divin. Après ces longues années de doute, d'hésitation et d'opposition, Ne Muanda Nsemi finit par accepter cette lourde mission qu'il commence publiquement en 1986 par la sortie officielle de BUNDU DIA KONGO. Il définit BUNDU DIA KONGO comme une Ecole Spirituelle, une Académie des Sciences et un Centre de formation morale et spirituelle des futurs dirigeants politiques de l'Afrique et du monde.
BUNDU DIA KONGO est, selon Ne Muanda Nsemi, un Groupe ou Mouvement politico-religieux fondé sur une vision globale et holistique du Congo, de l'Afrique et du monde. BUNDU DIA KONGO s'est assigné pour mission d'oeuvrer en vue de susciter ou de provoquer en Afrique, une profonde renaissance spirituelle et religieuse (Religion Solaire), une renaissance scientifique (Haute Technologie) et une renaissance politique (une Politique éclairée, basée sur la connaissance des plus hautes lois de l'univers, sur la justice divine et oeuvrant pour le plus grand bien du plus grand nombre).
La mission de BUNDU DIA KONGO est - n'ayons pas peur des mots - mondiale. Mais avant de se lancer vers le monde extérieur, BUNDU DIA KONGO souhaite d'abord contribuer à la remise en ordre du Kongo Central (Bas-Congo), du "Kongo Dianene" (le Grand Congo), de l'Afrique Centrale et de l'Afrique.
Joignant l'acte à la parole, Ne Muanda Nsemi, décide d'écrire plus de deux cent-cinquante livres et brochures à l'intention du grand public et des membres de BUNDU DIA KONGO afin de leur fournir des outils conceptuels capables de les guider dans leurs réflexions et leur travaux en faveur de la véritable RENAISSANCE AFRICAINE.
PUBLICATIONS DE NE MUANDA NSEMI
Les publications de Ne Muanda Nsemi, dont certaines rappellent à bien des égards les thèses chères au grand savant panafricain Cheikh Anta DIOP, touchent aux sujets les plus variés : Cosmogonie Kôngo, Egyptologie selon Bundu dia Kongo ; Histoire et préhistoire africaines ; Religions traditionnelles africaines et Religion Kôngo ("Kinzambi") ; BUKÔNGO ( le Code d'honneur et de morale traditionnelle Kôngo, hérité de l'Egypte pharaonique) ; Géopolitique africaine à la lumière des Lois spirituelles ; Langues et Culture africaines ; Sciences et Technologie ; Relations internationales ; Décolonisation mentale et spirituelle ; Glossaire des termes chimiques : français-Kikongo ; etc..
LISTE INDICATIVE
A toutes fins utiles, nous donnons ci-dessous une liste non exhaustive des principales publications de Ne Muanda Nsemi (1986 - 2008). Ne sont pas compris dans la liste ci-après les bulletins "KONGO DIETO" de BUNDU DIA KONGO publiés par Ne Muanda Nsemi. Certaines de ces publications aujourd'hui épuisées attendent d'être reimprimées pour répondre à une demande sans cesse croissante en Afrique, en Europe et dans les Amériques.
En Français
1. Revaloriser nos Langues Africaines
2. L'Authenticité et la Civilisation
3. Xénophobie ? - Non !
4. Voici le "Munu Kutuba"
5. Réhabiliter la Culture Africaine
6. La Confédération de Ntimansi
7. Le Message de Bundu dia Kongo
8. L'Histoire du Kongo Central
9. Les Saboteurs de l'Authenticité
10. La Spécificité de la Religion Kôngo
11. Le Discours Inaugural du Livre Sacré "Makôngo"
12. Jésus et la Bible
13. Non, Monsieur le Professeur !
14. Les Nouveaux Portugais de Luanda
15. Voici les Comploteurs
16. La Renaissance Africaine
17. Mes Références
18. Le Pétrole du Kongo Central
19. Connaissez-vous les Bakongo ?
20. Le Kikongo et la Science chimique
21. Le Kikongo et la Science Nucléaire
22. Le Kikongo et la Science de l'Electron
23. Le Kikongo et l'Académie Militaire
24. Le Kikongo et l'Enseignement
25. Le Culte Panafricain
26. Au Premier Ministre Kengo Wa Dondo
27. L'Authenticité et la Religion
28. Bundu dia Kongo et la Conférence Nationale
29. La Boussole de l'Union de Ntimansi
30. La Province de Kongo dia Luangu
31. Les Mystères du Kikongo
32. Nlongi'a Kongo parle aux Jeunes Bakongo
33. L'Etat de Kuimba
34. Au Gouverneur du Kongo Central
35. L'Oeuvre de Na Kiasuama
36. L'Espace Culturel Kôngo
37. Les Problèmes du Kongo Central
38. Les Ennemis de notre Culture
39. Les Enfants de Ne Kongo
40. L'Union Fédérale du Kongo
41. Qui sont les Vili ?
42. Les Frontières Coloniales
43. La Mission de la C.B.Z.O.
44. Construire Songololo
45. Les Noms des Bakongo
46. Le Sectarisme Chrétien
47. Les Problèmes de l'Espace Kongophone
48. Qui sont les Bantandu ?
49. L'Impression du MAKABA
50. Le Combat de l'ABAKO
51. Les Bakongo et l'AFDL
52. Le Roi des Bateke
53. Qui sont les Angolais ?
54. La Sagesse Africaine
55. La Libération du Kongo
56. Les Africains Sans Papiers
57. Le Problème HUTU et TUTSI
58. La Responsabilité de la Belgique
59. Le Peuple de Kuimba
60. Voici les Comploteurs
61. La Langue Kikongo
62. Les Surnoms du Dieu AKONGO
63. L'Afrique du 3ème Millénaire
64. L'Initiation au BUKÔNGO
65. Vérité et Réconciliation
66. Eviter la Confusion
67. La Terre du Kongo
68. Le Retour de la Belgique
69. Le Mensonge de Mpika
70. Le Kongo Central du 3ème Millénaire
71. Allez à (l'Hôpital) Mama Yemo !
72. Le Discours du 10ème Anniversaire de Bundu dia Kongo
Etc..
En Kikongo
1. Kinkulu Kieto
2. Kubama !
3. Nzambi Zanzenza
4. Mvuluzi Wansompa
5. Bakongo, kue luena ?
6. Kimbangi kia Minu
7. Bana Beto
8. Tata, Tuvana Ntuadisi !
9. Kimpuanza kia Kimpeve
10. Nsiku mia Bundu dia Kongo
11. Malongi ma Minu
12. Bakulu Batatu
13. Mansueki ma Lusakumunu
14. Sambila Nzambi Zanzenza
15. Kedika (Kieleka) kue kiena ?
16. Nani tuna yadisa ?
17. Kimonokuame i nki ?
18. Mbanza Kongo
19. Mpeve ya Mika mia Mbua
20. Ne Muanda Kongo i nani ?
21. Mfuka za Katiopa
22. Kubika Nzila Mfumu
23. Mavanga ma Ntantu
24. Nganga za Kinlongo
25. Mbila Mfumu'a Ndungunu
26. Mama Vita Kimpa
27. MAKONGO
28. Kanda dia Kongo
29. Mfumu Yesu ye Bibila dia Bayuda
30. Kibundesua kia Kongo Dianene
31. Bibila dia Kongo
32. Kikongo ye Mazayu
33. Mazayu Makitamina (= La Science de l'espace)
34. Nsilulu zena yeto
35. Malongi ma Mayala
36. Sakanana Ntumua ?
37. Kindoki ?
38. Mbua za Ntantu
39. Ntangu'a Nsilulu
40. Na Mfuenge
41. Kemizi i nki ? (= Qu'est-ce que la Chimie ?)
42. Tatu mu Kinzambi kia Kongo
43. Salu kiaku nki ?
44. Luiza Sonama
45. Nzambi'a Israel i nani ?
46. Kongo Diakati ye Mavangilu
47. Mvutu za Bisambu biaku
48. Nsobolo ku Kongo Diakati
49. Soba Ngindu
50. Mvutu kua Misioni
51. Bakongo, Lusikama
52. Mfumu Muanda Velela
53. Ntoto Tualomba
54. Yesu ye Paulu
55. Zitisa Mfumu'a Lupangu
56. BUKONGO 1à 12
57. MAYALA 1 à 12
58. Bantuenia Lusikama
59. Bakongo nki Luavengi ?
60. Mpungi za Nzinga
61. Kimpuanza Kianzole
62. Kimvuka kia Ntimansi
63. Teka Nsi
64. Sukula Ntima
65. Makaba 118
66. Kimpangala
67. Bintuadi Nsambodia
68. Lusuasisa Zimpeve
69. Kimfumu ma kia tumbua
70. Mama Justine Kasa Vubu
71. Mbongo mu Ntoto mia Kongo
72. Ntantu mia Nsobolo
Etc...
Extraits
Ne Muanda Nsemi, Discours inaugural du MAKONGO, le Livre Sacré de la Religion Kôngo, Kinshasa, Editions Mpolo Ngimbi, 1992
"Vers la fin du mois de mai 1969, profondéemnt touché par la misère de la Race Noire à l'échelle mondiale et le désordre dans le monde entier, Ne Muanda Nsemi décide de jeûner tout le mois de juin (1969). L'objectif est de demander aux Esprits Supérieurs de sauver la race Noire et d'éclairer le monde entier.
Le 30 juin 1969, au cours d'une vision, un Etre très lumineux et très majestueux se présente. Il dit qu'il est le Grand Esprit Muanda Kôngo qui a entendu la prière du Juste. Puis, ce Grand Esprit poursuivit en disant :
"1. L'Occident a massacré des millions d'Africains dans son commerce d'esclaves. Les Dieux le savent. L'Occident aussi.
2. L'Occident a colonisé l'Afrique sur des bases inhumaines. Les Dieux le savent, l'Occident aussi.
3. L'Occident est responsable de la misère économique actuelle de l'Afrique Noire. Les Dieux le savent, l'Occident aussi.
4. L'Occident soutient le régime minoritaire et injuste des Racistes Boers qui maltraitent les Noirs en Afrique du Sud. Tout le monde le sait. Les Dieux aussi.
5. L'Occident a tracé en Afrique des frontières insensées qui continuent à faire couler le sang africain. Les Dieux le savent, l'Occident aussi.
6. Les crimes de l'Occident en Afrique sont bien connus en Occident et dans le Monde Divin.
Aussi l'Occident a-t-il une grosse dette vis-à-vis de l'Afrique Noire. S'il refuse de la compenser, les Lois de la Justice Divine finiront un jour par agir impitoyablement. L'économie du monde occidental ne se stabilisera plus jamais, aussi longtemps que le Peuple Négro-Africain, victime de l'Occident, continuera à pleurer sous le joug de la misère cultivée par les hommes de l'Occident en Afrique.
La meilleure façon pour l'Occident de compenser ses crimes en Afrique est de soutenir ceux qui, en Afrique, travaillent REELLEMENT au salut et à la RENAISSANCE d'une Afrique authentique.
Voilà un grand avertissement, mais il paraît que la voix de la Douceur n'a pas d'effet sur le coeur endurci de l'impérialisme Occidental qui n'entend que la Voix de la Violence et de la douleur. Alors qui vivra verra.
L'Afrique Noire se réveillera-t- elle la main dans la main avec l'Occident, ou bien les Dieux réveilleront- Ils l'Afrique en l'opposant à l'Occident ?
Voilà une question très importante, car le réveil de l'Afrique Noire va changer l'Axe du Monde. (...)
Le Ciel et la terre se sont rencontrés. Le Dieu Muanda Kongo a fécondé la Terre Africaine. Ainsi, l'Afrique Noire est enceinte. Les douleurs prénatales sont déjà là. L'Afrique Noire va bientôt mettre au monde son Enfant Terrible. Malheur à tous ceux qui tenteront de contrecarrer cet événement. Car ils attireront sur leurs pays des calamités qui les obligeront, tôt ou tard, d'apprendre leur leçon par la souffrance.
Quant à toi, ô ! Ne Muanda Nsemi, sers-toi du Kongo comme instrument pour réveiller l'Afrique et éclairer le Monde entier.
Car telle est la destinée du Kongo. J'ai dit ! "
(Ne Muanda Nsemi, Discours Inaugural du Makôngo, (extraits), pages 36-37)