2 Novembre 2011
Créé le 02-10-2011 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 02-10-2011 à 12 h00 | AFRIQUE REDACTION PAR : CONGONEWS
A la veille de la campagne électorale, l’équipe de la rédaction de CONGONEWS était allée à la rencontre du secrétaire général adjoint de l’UDPS, Raymond Kahungu. Ce dernier est désormais présenté dans les milieux de l’UDPS comme le probable directeur de campagne d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. C’est lui d’ailleurs qu’Etienne Tshisekedi avait mandaté pour prendre langue avec les autres candidats de l’opposition à la magistrature suprême aux élections générales du lundi 28 novembre, pour dégager une candidature commune. Dans un entretien exclusif avec CONGONWS, Raymond Kahungu affirme avec sérénité avoir rencontré successivement Vital Kamerhe (UNC), Antipas Mbusa Nyamwisi (RCD/ KML), Léon Kengo wa Dondo (UFC) et les dirigeants du MLC de Jean Pierre Bemba Gombo dans l’objectif de parvenir à une candidature commune de l’opposition. Selon kahungu le dialogue avec ses différents interlocuteurs s’était déroulé dans un climat bon enfant.
Contrairement à ce qui se dit dans les médias et dans certains milieux politiques, que tous les espoirs sur le candidat commun de l’opposition se seraient envolés, Raymond Kahungu reste optimiste. Il rassure que d’autres candidats en dehors d’Antipas Mbusa Nyamwisi vont se ranger derrière Tshisekedi. Etant donné, dit-il que les négociations entre candidats se poursuivent encore et restent prometteuses. Raymond Kahungu rapporte entre autre que certains candidats continuent à conditionner leur ralliement à la signature d’un document sanctionnant le mariage avec Tshisekedi, l’UDPS et ses alliés. En ce qui concerne donc cette signature qui doit sceller l’accord de principe avec le lider maximo, son mandataire auprès des autres candidats à la présidence de la République, a fait remarquer que le président de l’UDPS est un homme de parole. Il ne remet jamais en question ou en cause ce qu’il dit ou ce qu’il a promis. «Nous nous sommes convenus qu’à cette étape de choses, il n’était pas important d’exiger à Tshisekedi la signature d’un papier. Cela apparaîtrait dans l’opinion comme si nous étions entrain de privilégier nos intérêts, plutôt que ceux du peuple. Il nous faut d’abord recourir aux méthodes Anglo-Saxonnes.
C’est-à-dire privilégier le Gentleman-agreement. Croire à la parole donnée, rien qu’à la parole», a renseigné Kahungu. Qui malheureusement, s’étonne que cette formule ne soit pas prise en compte par certains candidats. C’est à ce niveau, qu’il y a donc blocage. Mbusa Nyamwisi, qui est un homme simple et humble a rallié Tshisekedi sans condition, explique Raymond Kahungu. Et d’ajouter : «nous n’avons pas encore la culture du respect des accords ou des textes dans notre pays. Signer un accord n’est que formalité. La constitution a été révisée ici sans autre forme de procès. Les gens s’attachent trop aux textes, mais au finish, ils sont les premiers à les violer». Tout en restant optimiste quant à la candidature commune de l’opposition, Raymond Kahungu fait savoir que l’UDPS est prête pour les élections générales. Et sa campagne, dit-il, sera à la congolaise. Le gros des matériels de campagne des candidats de l’UDPS proviendra de la base. «Nous n’avons pas besoin de matériels imprimés en Chine ou ailleurs», a déclaré Kahungu. Et de poursuivre que « ce ne sont pas les matériels qui nous porterons au pouvoir. Face à la misère de notre peuple, nous n’allons pas faire une campagne festive, luxueuse ou ostentatoire. Nous allons nous atteler à l’essentiel (affiches, panneaux et banderoles). Notre détermination et l’engagement citoyen prendront le dessus sur l’argent et l’exhibitionnisme du pouvoir». Les affiches et panneaux de l’UDPS, a indiqué Kahungu, comporte quarte éléments essentiels à savoir : la photo du candidat ; le nom du candidat ; le nom du parti (UDPS-Tshisekedi) et le slogan du parti (le peuple d’abord). Le « peuple d’abord », pour la simple raison que, l’UDPS place l’homme au centre de toute action, elle tient à valoriser l’homme congolais, explique le secrétaire général adjoint de l’UDPS. Ensuite, le SGA a évoqué les trois piliers de son parti, qui sont l’instauration d’un Etat des droits, la bonne gouvernance et le progrès social. Selon Kahungu, ces trois piliers sont la faiblesse du régime de Kabila. Régime qui est totalement trempé dans les violations des droits de l’homme, la corruption et le peuple vit dans une misère insupportable. Par ailleurs, Raymond Kahungu —le probable directeur de campagne de Tshisekedi - a annoncé que le sphinx de Limete est en possession pour sa campagne électorale de deux avions et deux hélicoptères.
Parmi les deux avions, il y a un jet –force 11 – et un cargo B52. Le cargo comporte 37 sièges. Sa mission sera celle de transporter à son bord les deux hélicos à chaque fois que Tshisekedi effectuera ses déplacements au fin fond de la R-dCongo. En plus, c’est ce cargo B52, qui ramène au pays tous les matériels de campagne de Tshisekedi et de l’UDPS. Raymond Kahungu a intégré I’UDPS depuis 1986. Il est l’un des cofondateurs. Il a été lors des assises de la Conférence Nationale Souveraine, l’acteur principal des actions pro-Tshisekedi. Kahungu a coordonné la dynamique «Génération Tshisekedi» à la CNS. Quand Tshisekedi accède à la primature après son élection, il désigne Kahungu au poste de chargé’ des missions, Kahungu a exercé les fonctions de secrétaire national aux mouvements des jeunes au sein de l’UDPS. Il est l’initiateur de l’actuelle «Ligue nationale des jeunes de l’UDPS» chapeauté par Freddy Pindi. Le slogan «UDPS Viva» est sa création. A l’arrivée de l’AFDL, Kabila interdit toute activité politique. Kahungu avec la bénédiction de Tshisekedi brave la peur et affronte I’AFDL. Il est malmené et jeté dans les cachots par les hommes de M’zee. Quand Tshisekedi est relégué au village, Kahungu devient la cible à abattre par I’AFDL. Ce qui le pousse à rejoindre un pays voisin pour se retrouver finalement en Norvège. «Pendant longtemps, j’ai été conseiller de Tshisekedi. Mes idées, pensées, actes se retrouvent dans le comportement de Tshisekedi et de la vie de l’UDPS », a conclu Raymond Kahungu –candidat à la députation nationale dans la circonscription de la Funa.
John TSHINGOMBE