[VIDEO] Ce soir, rencontre inédite, exclusive et en direct : l’islamologue Tariq Ramadan face à l’essayiste Caroline Fourest.
18 Novembre 2009
Rédigé par BONGOS ROGER et publié depuis
Overblog
Ce soir, rencontre inédite, exclusive et en direct : l’islamologue Tariq Ramadan face à l’essayiste Caroline Fourest.
En live : HUGH COLTMAN
Caroline Fourest Journaliste
Essayiste et journaliste, féministe, engagée en faveur de la laïcité, hostile aux intégrismes religieux. Rédactrice en chef de la revue Prochoix, elle est journaliste à Charlie Hebdo, chroniqueuse au Monde et à France Culture. Elle est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Le thème de sa conférence : « Multiculturalisme et universalisme ». Elle a notamment publié Foi contre choix : la droite religieuse et le mouvement Pro-Life aux Etats-Unis (2001), La Tentation obscurantiste : Légion du Christ, Opus Dei, traditionnalistes (2005) ou Les Nouveaux Soldats du pape (avec Fiametta Venner, 2008). Dans Frère Tariq, en 2004, elle s’en prend à Tariq Ramadan, dont elle dénonce notamment le double discours. Dans son dernier livre, La Dernière Utopie : Menaces sur l’universalisme (Grasset, 2009), elle critique à nouveau le fondamentalisme islamique. Elle plaide en fin de compte pour un multiculturalisme raisonnable.
Tariq Ramadan Islamologue
Professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford, il enseigne également à la Faculté de Théologie d’Oxford. Il est par ailleurs Senior Research Fellow à l’université de Doshisha (Kyoto, Japon). Il est engagé depuis plusieurs années dans le débat concernant l’islam en Occident et dans le monde. Expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles, il participe à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l’Islam, à la théologie, à l’éthique, au dialogue interreligieux et interculturel. Il est Président de l’European Muslim Network (EMN) à Bruxelles. Il a récemment publié Islam, La Réforme radicale, Ethique et Libération, Presses du Chatelet, 2008, L’Autre en Nous, Pour une philosophie du pluralisme, Presses du Châtelet, Avril 2009, et Mon Intime Conviction, Presses du Châtelet, Septembre 2009, ouvrage autobiographique dans lequel il évoque les controverses dont il a été l’objet.
Titre : On my hands / Album : Stories from the safe house (ULM/Universal) Genre : pop Actualité : concerts (dont le 8 décembre, Paris, la Cigale) Présentation : Originaire de Bristol en Angleterre, voilà déjà plusieurs années (7 à 8 au total) que Hugh Coltman a élu domicile en France. D’aventures musicales en collaborations diverses et variées, ce crooner folk à la gueule d’ange et à la houppette savamment maitrisée promène sa voix de velours sur fond d’arrangements pop bien léchés. Récemment nominé dans la sélection du Prix Constantin 2009, ce prix qui fait la part belle à 10 artistes révélations de l’année, Hugh Coltman est actuellement en tournée en France pour défendre les chansons de son premier album « Stories from the safe house ».
Pour des raisons de droits, ce live n’est pas disponible.