Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Conséquence d'un climat d'insécurité au Sud-Kivu Quatre travailleurs humanitaires tués à Fizi

 

Crée le 12-04-2012- 12h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 12-04-2012 - 13H10- AFRIQUE REDACTION PAR: LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha) est consterné par l'assassinat de quatre travailleurs humanitaires d'une Ong locale à Kikonde, au nord de Baraka, dans le territoire de Fizi.

Selon le récit fait par Ocha, le véhicule à bord duquel voyageaient ces humanitaires a été pris pour cible par des tirs des présumés Mai Mai sur l'axe Malinde -Kizima.

L'Ong était sous contrat avec le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (Unops) pour la réfection des ponts sur l'axe Milinde-Kizima, à Fizi. Il rénovait un pont sur cet axe très délabré, afin de permettre l'accès humanitaire dans la zone.

En effet, l'intervention sur cet ouvrage permet d'approvisionner les zones de santé en vaccins et kits choléra, mais aussi d'apporter l'assistance aux déplacés et d'accéder au marché de Kikonde.

Plusieurs organisations humanitaires basées à Baraka ont évacué leur personnel vers Uvira, suite à une incursion des hommes armés en tenue militaire dans les locaux d'une Ong humanitaire.

D'une manière générale, l'insécurité engendrée par certains éléments de l'Armée nationale a considérablement affecté le travail des humanitaires, signale Ocha.

En sa qualité d'agence des Nations Unies pour la coordination humanitaire, Ocha mène des actions de plaidoyers et de lobbyings auprès des autorités tant provinciales et nationales pour que des mesures appropriées soient prises en vue d'assurer la sécurité des acteurs humanitaires à travers le pays.

 

L'épidémie de choléra prend de l'ampleur avec 8900 cas et 140 décas en 2012

 

Sur un autre registre, Ocha déplore la montée de l'épidémie de choléra sur l'ensemble des provinces de la RDC. D'après cette agence du système des Nations Unies en charge des questions humanitaires, depuis le 10 avril le Congo Kinshasa a enregistré plus de 8900 cas de choléra dont 140 décès depuis le début de l'année, selon les statistiques compilées par l'Oms et le ministère de la Santé publique. Ce taux est chiffré à 41% de l'ensemble de cas rapportés en 2011.

Selon Ocha, la province du Sud-Kivu reste la région la plus touchée avec 2242 cas dont 14 décès, soit une létalité de 1%.

La plus forte létalité est enregistrée dans la province de l'Equateur avec 221 cas dont 22 décès, soit une létalité de 10%. En Effet, 13 zones de santé sur 63 que compte la province de l'Equateur enregistrent de cas de l'épidémie. Le District de l'Ituri connaît une forte progression du choléra avec déjà 1437 cas rapportés.

Au regard de progression de l'épidémie de choléra en RDC, il y a lieu de craindre le pire. L'inquiétude vient aussi du fait que le choléra sévit aussi en Ouganda alors que le commerce transfrontalier est très intense au niveau de Mahagi, et Aru.

Le gouvernement de la RDC et ses partenaires mènent des actions à travers le pays afin d'éradiquer ce fléau.

En effet, le choléra ne pas une fin en soit, mais les acteurs humanitaires invitent la population à respecter les règles élémentaires d'hygiène.

GODE KALONJI MUKENDI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article