Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Construction de centrales hydro-électriqueS de Katende et Kakobola

 

 Créé le 03 -08-2010 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mardi 03 -08-2010 à 20h00 : FORUM DES AS



Energie: Gilbert Tshiongo donne un coup de pouce à la matérialisation de ces deux projets. Le suivi des projets de construction des centrales hydro-électriques de Katende au Kasaï-Occidental et de Kakobola au Bandundu était au centre d'une séance de travail qu'a présidée ele ministre de l'Energie, Gilbert Tshiongo . Cette réunion s'inscrivait dans le cadre du comité de pilotage institué par le chef de l'Etat afin de matérialiser ces deux projets qui datent de plusieurs années et qui ont souffert de manque de financement.
A ce jour, a indiqué le n°1 de l'Energie, le gouvernement indien est venu à la rescousse de la RDC avec un financement sur une ligne de crédit de 263 millions USD pour la construction des centrales hydro-électriques de Katende et de Kakobola. Une occasion de matérialiser le chantier électricité dans les provinces du Kasaï Occidental et du Bandundu. A en croire Gilbert Tshiongo, cette séance de travail était une occasion de donner une impulsion à tous les niveaux afin qu'il y ait une forte implication de la partie congolaise.
Se confiant à la presse à l’issue de la réunion, le premier citoyen du Kasaï Occidental s'est dit satisfait de l'état d'avancement du dossier par rapport aux engagements des partenaires et aux dispositions prises par le gouvernement central à pouvoir réaliser ces projets. Trésor Kapuku a salué l'initiative du ministre de l'Energie avant d'affirmer que la matérialisation de ces deux centrales hydroélectriques interviendra dans les prochains mois.
Cependant, il a fait savoir que la population de deux Kasaï attend vivement la fin des travaux de construction de la centrale de Katende. Pour terminer, le gouverneur du Kasaï Occidental a remercié le président de la République Joseph Kabila et le Gouvernement central qui par le biais du ministre de l'Energie porte une attention particulière pour la réalisation des projets des centrales hydro-électrique de Katende et de Kakobola.
Gilbert Tshiongo fait de l'électricité et de l'eau partout à travers la RDC, son cheval de bataille. C'est ainsi qu'il s'engage à la matérialisation de ces projets pour l'épanouissement de la population congolaise. Car, dit-on, l'électricité est un facteur prioritaire pour le développement.
Cette réunion s'est tenue le samedi 31 juillet dans la salle Foyer de la Regideso avec les membres du comité de pilotage composé du Conseiller principal du Chef de l'Etat en charge de l'Energie, des experts des ministères de l'Energie, des Finances et ceux du Budget, des experts de la SNEL ainsi que des deux gouverneurs de provinces concernées.

Mathy MUSAU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article