9 Décembre 2009
Les versements dûs aux tribus en compensation de l’occupation de leurs terres étaient du ressort d’une fondation sous l’égide du ministère des affaires intérieures depuis 1887.
Si les juges et le Congrès donnent leur feu vert, les dédommagements versés seraient les plus importants jamais obtenus par les premiers habitants de l’Amérique. Ils dépasseraient tout ce que les Indiens ont obtenu par le passé des autorités fédérales.
Le ministère de l’Intérieur a évoqué la somme de 1,4 milliard de dollars à répartir entre quelques 300.000 descendants des tribus indiennes. Deux autres milliards permettraient de reconstituer des territoires démantelés au profit des Indiens.
Des bourses d’études sont aussi envisagées à hauteur de 60 millions de dollars pour que des membres des tribus bénéficient des collèges de proximité ou se rendent dans des écoles professionnelles.
Les tribus estiment que 47 milliards de dollars leur sont dus, sur lesquels elles avaient obtenu 455 millions de dollars l’an dernier.
Barack Obama avait estimé pendant sa campagne que le règlement de cette plainte en justice portée par une Pieds-Noirs du Montana "laverait une tache dans les relations de nation à nation" qu’il encourage.