9 Décembre 2009
AFRIQUE REDACTION |MERCREDI LE 09-12-2009| 12H45
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 44/2009
«Les populations de DONGO, GEMENA et environs exposées à des exactions des parties belligérantes »
L’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, exprime sa profonde inquiétude au sujet de la recrudescence des hostilités dans la province de l’Equateur.
Il ressort de nos informations en notre possession que depuis plus d’un mois des hostilités sont engagées entre les forces gouvernementales et les éléments armés dits du « Mouvement de libération des alliés Enyele » dans la ville de Dongo, et qui ont provoqué un mouvement de panique dans la ville de Gemena et ses environs.
Cette situation a entraîné le déplacement forcé des populations dont une grande partie s’est réfugiée dans la forêt où elles sont exposées à des intempéries, aux maladies de toute sorte, au manque de nourriture et de l’eau potable. A ce jour, plus de 74.000 personnes se sont réfugiées au Congo Brazzaville.
L’ASADHO rappelle les parties belligérantes qu’elles ont l’obligation d’assurer une stricte protection aux populations et à leurs biens ainsi que de tous les sites ne constituant pas des cibles militaires au regard du Droit international humanitaire. Elles seront tenues responsables de toutes les exactions commises notamment contre les populations civiles.
L’ASADHO invite le Gouvernement congolais à tout mettre en œuvre en vue de protéger les populations civiles et leurs biens et, garantir la jouissance des droits et libertés fondamentaux à tous conformément à l’article 61 de la Constitution qui dispose que : « En aucun cas, et même lorsque l’état de siège ou l’état d’urgence aura été proclamé conformément aux articles 85 et 86 de la présente Constitution, il ne peut être dérogé aux droits et principes fondamentaux… ».
Elle recommande aux Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et Gouvernement du Congo Brazzaville d’apporter toute assistance nécessaire aux personnes qui ont quitté le territoire de la RDC en fuyant ces hostilités.
Fait à Kinshasa, le 9 novembre 2009
ASADHO
B.P.16737
KINSHASA 1
R.D. Congo
Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme
African Association for the Defense of Humans Rights
Pour toute information, contactez :
Maître Jean Claude KATENDE : Président National
Téléphone (00243) 811 729 908
Maître Georges KAPIAMBA : Vice Président National
Téléphone (00243) 814043641