12 Mai 2013
M. Moubarak, 85 ans, a comparu dans un box grillagé assis dans un fauteuil roulant, avec ses fils Alaa et Gamal, son ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six anciens responsables des services de sécurité.
Tous ont plaidé non coupable au début de cette audience consacrée essentiellement à des questions de procédure, que le juge Mahmoud al-Rachidi a levée en début d'après-midi en annonçant que les travaux de la cour reprendraient le 8 juin.
Ce nouveau procès avait connu un faux départ le 13 avril: le président du tribunal de l'époque, Moustafa Hassan Abdallah, mis en cause pour avoir acquitté des responsables du régime déchu dans une autre affaire, s'était récusé à l'ouverture de l'audience.
A l'issue du premier procès, qui avait débuté en août 2011 et duré près d'un an, MM. Moubarak et Adli, qui risquaient la peine de mort, avaient été condamnés à la réclusion à perpétuité, mais les autres inculpés avaient été acquittés.
Tous les verdicts avaient ensuite été annulés en Cassation en janvier, amenant la justice à organiser ce nouveau procès.