Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
8 Juin 2010
Créé le 08-06-2010 à 06h30 | AFRIQUE REDACTION | LES ELECTION |RDC | Mis à jour le mardi 08-06-2010 à 16h30 Par :LA TEMPETES DES TROPIQUES
Joas MBITSO qui a donné l’accord au nom du gouvernement estime que c’est déterminant pour l’avenir de la RDC. Selon lui, le point d’achèvement de l’initiative PPTE ne permet pas encore de grandes dépenses.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo s’engage par le biais du ministère des finances, payer la somme de prés de 32.700.000 $ US (trente deux millions sept cents mille dollars américains) pour l’achat des kits électoraux, dans le cadre du processus électoral
Ces matériels électoraux seront produits par la société de droit belge GTES, selon des dispositions prises entre les deux parties. C’est le Vice-ministre des Finances, Joas Mbitso Ngedza qui a livré le lundi 7juin 2010 cette information à la Tempête des Tropiques. Il a été chargé par le ministre MATATA PONYO d’accorder le week-end dernier, une audience au président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) l’Abée Apollinaire MALU MALU, ainsi qu’au représentant de la société de droit Belge précitée.
Le N° 2 des Finances congolaises a assuré le président de la CEI et le représentant de la société GTES que la bagatelle somme sera payée certes, mais en 3 ou 4 tranches. Proposition acceptée par la partie productrice. Joas Mhitso qui maîtrise la situation de initiative du point d’achèvement PPTE signée dernièrement avec les institutions financières internationales (la BM a la FMI) en ce qui concerne les grandes dépenses, s eu fournir de plus amples informations à ce sujet, e ses interlocuteurs.
Le vice-ministre des finances a laissé entendre que les assurances que son ministère présente ce jour au nom du gouvernement par rapport à ce dossier valent leurs pesants d’or.
Car estime t-il le processus électoral entame en 2006, du reste partiel jusque-là, est très déterminant pour l’avenir de la RD Congo. Et comme dans les prochains jours on procédera aux élections urbaines, locales et municipales, Joas MBITSO pense qu’il y a lieu de tout mettre en œuvre pour la réussite de ces scrutins que l’on voudrait libres, transparentes et démocratiques. « Le président de la CEI avait besoin des assurances du gouvernement, surtout du côté des finances.
C’est pourquoi nous les avons rassurés de l’engagement de ce dernier pour que la RDC acquiert ces kits électoraux, afin d’éviter d’éventuels désagréments qui pourraient advenir lors des échéances électorales » a-t-il indiqué.
Signalons qu’au sortir de l’audience du WeeK end, l’abée président de la CEI exprimé son satisfecit et remercié le ministre et e vice-ministre des Finances pour la promptitude avec laquelle ils ont apporté solution aux problèmes leurs posés.