Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Encore un coup contre Muzito - AMP : Bahati et Kamitatu complotent !

 

          Créé le 24-05-2010 à 05h00 | AFRIQUE REDACTION | POLITIQUE | RDC | Mis à jour le Lundi  24-05-2010 à 05h30 Par : LA PROSPERITE




*L’Opposition est en panne de signatures, pour faire passer sa motion de censure contre Muzito. Pendant ce temps, quelques têtes ‘‘couronnées’’ de l’AMP, faisant le relais de l’Opposition, récoltent, curieusement, des signatures en vue de désavouer le même Muzito. Une pétition circule. Et, plus de 80 Députés seraient tombés dans ce piège, avant de commencer à se rétracter un à un lorsqu’ils ont découvert la nouvelle arnaque. Mais, qui sont donc ceux qui préparent l’implosion de l’AMP ? Quatre noms sont de plus en plus cités. Trois Ministres : Olivier Kamitatu, José Endundo et Mbusa Nyamuisi. Mais également un Député : M. Bahati Lukwebo.

 

Joseph Kabila aurait-il besoin d’un forcing d’un groupe de la Majorité, pour faire partir Muzito ? A la veille du Cinquantenaire et à moins d’une année des échéances électorales, est-ce que le Chef de l’Etat serait prêt à former un gouvernement avec l’Opposition, sans l’aval du PPRD, ni du Palu ? Une source crédible a laissé entendre que le Chef de l’Etat qui tient à la cohésion de sa Majorité, n’aurait donné aucune consigne contre l’actuel Premier Ministre. Le coup de force manqué contre le Premier Ministre Adolphe Muzito le mercredi 19 mai 2010 a permis à l’Alliance de la Majorité Présidentielle de dénicher des taupes en son sein. Comme qui dirait, à quelque chose malheur est bon. En effet, au moment où l’Opposition est en panne de signatures pour faire passer sa motion de censure contre le Dauphin du Patriarche Gizenga Funji, quelques têtes ‘‘couronnées’’ de la majorité font circuler, parallèlement, une pétition contre le Chef du Gouvernement. Pour maximiser leur chance de réussite, ils auraient propagé une nouvelle selon laquelle, le Raïs aurait décidé de se débarrasser de son Premier Ministre.

 


Une arnaque.

A en croire nos sources, plus de 80 Députés seraient tombés dans le piège et auraient apposé leur signature à la demande des arnaqueurs, leurs chefs des partis, avant de se ressaisir et de commencer à se rétracter, un à un. Mais, qui sont donc ces têtes couronnées qui préparent l’implosion de l’AMP ? Trois noms sont cités et reviennent dans toutes les conversations au niveau du microcosme politique congolais. Il s’agirait de Kamitatu Etsu dit Olivier, José Endundo Bononge et Mbusa Nyamuisi Antipas, respectivement Ministres du Plan, de l’Environnement et de la Décentralisation. Un Député est aussi cité. L’Honorable Bahati Lukwebo considéré comme la tête pensante de cette cabale au sein de la Majorité. Depuis son départ du Bureau de l’Assemblée nationale où il a tenté de ramer à contre-courant de sa famille politique qui avait décidé de l’éviction de Vital Kamerhe du perchoir, l’Honorable Bahati ne cesse de multiplier des stratagèmes pour retrouver de nouveau une place au soleil. Il se battrait depuis lors pour une entrée au Gouvernement. Seuls deux portefeuilles l’intéressent : les Finances ou le Budget, peu importent le temps et les circonstances.

 


Quant à Olivier Kamitatu, transfuge du Mouvement de Libération du Congo, il aurait, semble-t-il, des insomnies à chaque fois qu’il pense qu’on s’achemine lentement mais sûrement vers les élections avec un Premier Ministre Palu à la tête de l’Exécutif. Ce qui laisse transparaître un conflit de leadership dans la Province de Bandundu. Les deux autres, à savoir, José Endundo et Antipas Mbusa, seraient entraînés dans cette aventure sans issue, à cause de leurs propres ambitions. L’on se souviendra qu’il n’y pas très longtemps, ces trois membres du Gouvernement avaient créé un cartel politique qui n’a pas fait long feu mais qui, au regard de la situation actuelle, est en passe d’être ressuscité, pour assouvir des intérêts crottés. Un suicide collectif Le schéma proposé, estiment les analystes, conduit inévitablement à un suicide collectif de la Majorité au pouvoir. D’autant que les Députés sous ordre de Mbusa, Endundo et Kamitatu voire Bahati sont en quantité négligeable face au gros de troupes que comptent le PPRD, Palu, l’Udemo, MSR…qui, eux, n’épousent nullement cette vision apocalyptique compte tenu des défis de l’heure. Comment Kabila Joseph peut-il envisager un Gouvernement sans Palu, PPRD, Udemo, MSR… ?

 


Telle est la question qui hante les esprits des partisans de la majorité au pouvoir. Former une telle équipe, argumente-t-on, c’est tout simplement signer l’arrêt de mort de la majorité, avec comme conséquence, la dissolution du parlement. Le Président Kabila, indiquent nos sources, est plus que déterminé à aller aux élections avec la coalition en présence. Il n’entend nullement faire une passe malvenue à l’Opposition à la veille du cinquantenaire, à quelques jours de l’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE, en cette phase cruciale où les 5 chantiers ont atteint une vitesse d’exécution irréversible. Kabila n’a pas besoin, martèle-t-on, qu’on lui force la main pour se débarrasser du Premier Ministre. Pourquoi les instigateurs de la pétition contre Muzito ne démissionneraient-ils pas, s’ils estiment que rien ne va au gouvernement ?

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article