Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Epfkin : les inquiétudes persistent sur l’organisation du championnat

Crée le 07-01-2012- 20h15 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 07-01-2012    20H15 AFRIQUE REDACTION PAR : LE POTENTIEL

 

Début janvier 2012, on ne connaît toujours pas quand ni avec quelles équipes l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) va organiser son championnat cette saison. Ce retard risque de perturber l’organisation de la compétition et influencer négativement les résultats techniques. Selon le programme-calendrier, l’Epfkin doit organiser normalement le championnat de football d’élite de la capitale entre novembre 2011 et août 2012.

La crise à l’Epfkin est née de la pétition rédigée par les seize équipes appelées à disputer la compétition et adressée à l’entité. Dans la correspondance, les clubs relèvent l’absence de motivation à prendre part au championnat de l’Epfkin après la création de la Division I par la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Laquelle Division I va se jouer en championnat direct avec des équipes populaires de chaque ligue provinciale. Pour la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin), l’AS V. Club et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) ont été retenus d’office.

Pour les clubs engagés au championnat de l’Epfkin, le fait que la Fecofa a, d’office, retenu les équipes populaires pour prendre part au championnat national enlève tout intérêt à disputer le championnat d’élite de la capitale. La raison avancée est que les équipes jouent l’Epfkin pour décrocher une des deux places qualificatives pour le championnat national.

L’arbitrage de la Fecofa

La pétition des clubs de l’Epfkin a été transmise à la Fecofa avec une note explicative de l’entité sur les préoccupations de ses sociétaires. C’est à l’instance faîtière du football congolais de donner des explications sur l’intérêt que peuvent tirer les clubs à prendre part au championnat de l’Epfkin. Les équipes veulent notamment savoir ce qu’elles doivent faire pour accéder au championnat national. La Fecofa n’a pas encore rendu public le règlement de cette nouvelle formule du championnat national notamment en ce qui concerne les conditions de montée et de relégation.

A côté de ces revendications d’ordre technique, les clubs de l’Epfkin veulent aussi faire des propositions dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’organisation du championnat. De la réaction de la Fecofa va dépendre l’organisation de cette compétition qui constitue le principal vivier du football congolais. Il faut noter que toutes les équipes du pays viennent recruter leurs joueurs à l’Epfkin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article