Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
26 Avril 2013
L’ancien Inspecteur du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), José Makila signe son «come back» à la course au Gouvernorat de l’Equateur. Comme indépendant sa candidature, a été déposée hier, mercredi 24 avril à son absence. L’homme se trouve aux Etats-Unis pour raison des soins de santé.
D’après nos sources à Mbandaka, chef-lieu de la province, s’il a été demandée à la population de voter un Gouverneur, José Makila serait élu vu la mobilisation tous azimuts des «Bana Ekanga» qui, sont allés déposer la candidature de Makila au rythme de : «Botika ye aya kosilisa mosala na ye». Contacté depuis le pays de l’Oncle Sam, l’ancien Gouverneur de l’Equateur éjecté en 2008 pour erreur politique de son ancien parti politique, le MLC, José Makila, a confirmé son retour. Et d’ajouter qu’il n’est pas allé de son gré. «C’est sur demande d’un collectif des députés provinciaux regroupés au sein de la dynamique Sauvons l’Equateur que je reviens», a laissé entendre Makila d’une voix rauque depuis les Etats-Unis. Fin stratège, l’ex Gouverneur de la province de l’Equateur a bien choisi son camp.
Originaire du District du Sud Ubangi, contrée peuplée de l’Equateur, José Makila a accepté de mettre sur son billet, Zacharie Botuli Yekya, un ressortissant du District de la Tshuapa. S’il faut scruter l’Assemblée provinciale de l’Equateur, il se dégage que l’ethnie «Ngbaka» (Sud Ubangi) de José Makila est majoritaire avec près de 26 députés provinciaux contre 7 députés du Nord Ubangi, District des «Ngbandi». Dans la foulée, on signale les candidatures de José Makila (Indépendant), José Masikini (Sénateur pour le compte de l’UDEMO et non UFC de Léon Kengo Wa Dondo comme il laisse entendre à qui veut l’écouter), Gabriel Bolenge, Jean-Lucien Bussa Tongba (MLC), Ingele Ifoto (DDC), Athur Sedeawi (PPRD), Koyagialo Ngbase-Te-Gerengbo (PPRD). Bien qu’il soit candidat de la Majorité, des voix s’élèvent déjà au sein de l’Assemblée provinciale de l’Equateur pour dire que si Kinshasa leur impose un candidat, il y a risque que les cas Bas-Congo avec Jacques Mbadu et province Orientale avec Jean Bamanisa se répètent à Mbandaka. Annoncée pour début juin par le pouvoir organisateur de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, José Makila a indiqué qu’il rentre au pays dès la fin de ce moi pour s’attaquer à la campagne électorale.
Mozer Marone Duti