27 Décembre 2010
Créé le 27-12-2010 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | CI | Mis à jour le Lundi 27 -12-2010 à 07 h40 | PAR : AFRIQUE REDACTION
Créé par Le Pape Benoît XVI sous le signe de « Vierge Marie Mère de la paix », le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya s’emploie à accomplir les missions lui confiées. A savoir prophétique et celle de ramener la paix en Rdc même au prix du sacrifice suprême tel que signifié par la couleur rouge qu’il porte. Dans son homélie à l’occasion de la fête de Noël, il a fait preuve de ses aptitudes en la matière en s’adressant aux fidèles réunies pour la circonstance à la paroisse Notre Dame de Fatima.
Ainsi, il a fait savoir que la venue du Christ doit être accompagnée de paix, Puisque les coeurs et les intelliger ces ne sont plus obnubilés r les erreurs de vice et le ténèbres du péché. « Cette paix est l’accomplissement des promesses de Dieu » a-t-il souligné. Donc, aller à l’encontre de cette paix équivaut à s’engager en guerre contre le Créateur. Et ce, en prenant le risque de subir toutes les conséquences possibles. Les saintes écritures ne disent-elles pas que « Nul ne peut mener la guerre à Dieu… ? ».
A l’exemple des bergers, il a appelé les dirigeants de la Rdc à les imiter en foi en générosité, en spontanéité pour se faire les vrais messagers de la paix au travers la Noël.
Le cardinal Monsengwo n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer la culture de la guerre et de la violence dont font montre les dirigeants de la Rdc. Qui ont pris et mis en place toutes les dispositions pour perpétuer la guerre pour cause de leurs besoins partisans. Ils foulent ainsi aux pieds la culture de la paix. Sacrifiant des âmes entières lesquelles succombent au fil des jours, outre les viols massifs, vols et autres méfais qu’ils les font subir.
Il a recommandé à tous et stout aux dirigeants à s’employer à une culture de la paix durable et non à celle qui est passagère. Cette paix devra se fonder sur la vérité et l’amour de même que sur la justice. Car, Amour et paix se rencontrent tandis que paix et justice s’embarrassent (Ps 85 : 11).
Il est absolument illusoire d’aspirer à la paix profonde sans la justice, la vérité et l’amour. Il a regretté que les dirigeants de la Rdc s’appuient sur le mensonge au lieu de la vérité. Ils s’illustrent par le mensonge, l’injustice, la corruption et autres antivaleurs dans la conduite des affaires de l’Etat. En vue de mieux s’imposer sur les populations, ils bafouent l’amour pour s’illustrer dans la politique de la haine pour en arriver à la division des peuples. Développant pour ce faire, la culture de la mort et de l’insécurité. Oubliant que le peuple n’est plus dupe, a-t-il dit sur un ton sévère et autoritaire dont on lui reconnaît. Il a émit des craintes à ce qu’on arrive un jour à banaliser la mort dans notre pays si l’on y prend garde.
Le Cardinal Monsengwo a vite fait d’inviter tout le monde à un sursaut national, afin d’éviter â ce que la Rdc ne sombre dans Pin- tolérance extrême laquelle se manifeste de plus en plus dans les relations des uns et des autres.
Baudet Luzayamo
Source Congo Nouveau