Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
24 Décembre 2009
AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC | Mise à jour le Jeudi 24-12-2009 à 17H15
Y a pas à dire, Facebook est un super outil de réseau social et de détente sur le net. Mais comme pour toutes les bonnes choses, il y a le revers de la médaille : il devient parfois un instrument dangereux pour certains couples allant jusqu'à causer des ruptures. Alors comment l’éviter et protéger son petit nid d’amour ?
Pas 36 solutions pour protéger votre couple de Facebook : renoncez aux privilèges de surveillance qu’il vous offre. C’est le prix à payer (prix tout de même raisonnable s’il peut sauver votre magnifique relation amoureuse que vous avez mis tant de temps à établir, à peaufiner et à bonifier !). Et puis, dites-vous bien une chose : si votre copain devait avoir une maîtresse et entretenir une relation avec une femme (ou d’autres femmes, cela dépend du Dom Juan), cela se ferait évidemment par messageries privées et de façon cachée. En tout cas, vous ne seriez pas mise au courant ! Alors, ne craigniez pas de visiter et de lire le profil de votre cher et tendre. C’est plutôt ce que vous ne pouvez pas voir qui peut vous faire douter et baliser… C’est l’invisible et ce qui est dissimulé qui a raison de nos suspicions, pas ce qui s’affiche au grand jour !
Par contre, faites bien attention à tout ce que vous écrivez, ce que vous postez, aux photos que vous mettez sur Facebook. Car n’oubliez pas que « les écrits restent ! ». Même si on supprime toute trace de nos interventions, elles restent ancrées sur le site. Attention si vous écrivez des mots sur le mur de votre ex, si vous chattez avec un beau mâle qui n’est pas dans les contacts de votre compagnon (il peut à tout moment le devenir !), si vous envoyez des mails privés avec des private joke (qui peuvent être mal interprétées)… tout peut se retrouver !
Une seule solution pour protéger votre profil et vos actions sur le site : changez vos paramètres de confidentialité. Et au plus vite ! Fouinez dans le menu Paramètres, vous trouverez l’onglet « Confidentialité ». Là vous pourrez régler les paramètres de votre profil comme vous le désirez. Mais il est fortement conseillé (après en avoir discuté avec votre copain) de le limiter au maximum, pour plus de tranquillité. Vous pouvez, par exemple, vous interdire mutuellement l’accès à votre mur. Ainsi, ni l’un ni l’autre ne sera tenté d’aller surveiller son partenaire : il lui sera impossible d’accéder au profil. Vous pouvez faire cette même opération pour l’accès à votre statut et à vos photos.
Visiter le profil de son conjoint devient tout à fait banal. De nombreux couples se prêtent au jeu, ouvertement. Ainsi, refuser d’ajouter son amoureux à sa liste d’amis Facebookiens peut laisser entendre que vous vous sentez coupable de quelque chose et que vous désirez lui dissimuler des actes ou des écrits. Mais vous êtes en droit de refuser sans aucune raison, sans culpabiliser. Vous avez le droit de protéger votre vie privée et d’avoir un jardin intime que vous ne souhaitez pas partager avec certaines personnes, même votre copain.
D’accord, Facebook peut se révéler l’ennemi n°1 des couples. Mais il peut aussi devenir un allié efficace dans la conquête amoureuse… Il est, parfois, un outil de romantisme absolu pour certains amoureux ou un moyen de trouver l’âme sœur pour les célibataires (même si ce n’est pas censé être sa principale fonction, ce site demeure toutefois propice aux rencontres). Grâce à lui, des couples se forment et d’autres y trouvent leur compte et voient leur histoire d’amour avancer à grand pas !
Et si vous créiez votre profil tous les deux, en amoureux ? De nombreux couples partagent un seul profil. Ainsi, pas de risques de cachotteries… tous les messages et autres commentaires s’adressent au couple. Voilà un bon remède à la traque conjointe, non ? En tout cas, cette solution satisfait beaucoup de couples qui trouvent dans cet acte une preuve d’amour inconditionnelle… Pourquoi pas ?
AFRIQUE REDACTION