27 Décembre 2010
Créé le 27-12-2010 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le Lundi 27 -12-2010 à 07 h40 | PAR : LE POTENTIEL
Entre le vrai et le faux prophète, la distance est aussi longue qu’entre un démocrate et un démagogue. Pourtant, le vrai et le faux prophète se disent l’un et l’autre fanatiques du peuple, porte-parole, porte-étendard.
Mais, comme dit le dictionnaire, la démagogie est le pire ennemi de la démocratie. Dans la Bible, Ezéchiel et Jérémie, vrais prophètes devant l’Eternel, avant Jésus de Nazareth, nous disent comment discerner entre le vrai et le faux prophète. Le faux prophète flatte. Pour gagner la sympathie, les faveurs du peuple. La popularité.
Le vrai prophète, lui, n’hésite pas à frapper le peuple qu’il aime, à le frapper par la force de la parole de vérité. Le faux prophète est un vulgaire démagogue. Un menteur. Ennemi de la vérité. Le vrai prophète est un démocrate. Pour lui, entre flatter et frapper le peuple, ça rime, mais ce n’est pas la même chose…
Attention, attention. Il n’est pas facile de distinguer à première vue l’un de l’autre. Chacun et tous parlent au nom du peuple. Du seul peuple. Du même peuple. « (…) Vous verrez de faux prophètes venir vous prêcher en mon nom, ne les suivez pas (…) ce sont des voleurs », dixit Jésus-Christ, le Grand-maître de Nazareth.
Je vois. Y en a qui se perdent déjà par ces élucubrations philosophico-théologiques. Reposons nos deux pieds sur terre. Observons minutieusement le paysage politique du pays de ces derniers jours. Avez-vous vu, comme moi, comment les alliances se font et se défont ? Comment les soi-disant « saints » d’hier signent des accords en cascade, même avec le « diable » ? Entendez-vous comment des apprentis sorciers foulent au pied vos droits de revendiquer ne serait-ce que le prix d’un pain ? Les voyez-vous (re)venir à vous pour mendier un morceau de voix électorale ? Ne vous laissez pas caresser par des discours démagogiques. C’est du déjà entendu.
Maintenant que les faux prophètes reviennent vers le peuple qu’il a longtemps affamé, ils devraient apprendre que nul n’est insignifiant pour les autres et que tous sont importants pour chacun. Que le peuple fait peur au méchant. Parce que la voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Que le peuple a toujours raison. Même quand il se trompe. Même quand il a tort.
Eh oui ! Chers Apostrophiles. Il faut ouvrir l’œil. Et le bon. Tous les dieux se sont donnés rendez-vous sur notre terre. Et les dieux nous tombent littéralement sur la tête. Par la faute des (vrais) prophètes. Même des revenants se sont mêlés à eux pour renforcer la pêche en eau trouble. Heureusement que le peuple a compris. Il y a des revenants qui ne lui feraient jamais peur. Jamais de la vie.